Tennis: sale temps pour Djokovic, positif au coronavirus


Belgrade, Serbie | AFP | mardi 23/06/2020 - Lui aussi ! Novak Djokovic a révélé mardi avoir été contaminé par le coronavirus en marge de l'Adria Tour qu'il a organisé dans les Balkans au mépris de toute précaution sanitaire.

Cette annonce met un terme à ce rassemblement festif autour du tennis, ternit l'image du N.1 mondial et risque d'altérer la reprise du circuit ATP en août.

"Dès l'arrivée à Belgrade (en provenance de Zadar, en Croatie, où se déroulait samedi et dimanche la deuxième étape du tournoi), nous sommes allés faire des tests. Le mien et celui de Jelena (son épouse, ndlr) sont positifs. Ceux des enfants sont négatifs", déclare Djokovic, 33 ans.

"Tout ce que nous avons fait depuis un mois était fait avec le coeur pur et avec les intentions sincères", assure le Serbe, en soulignant que le tournoi avait été organisé "avec l'idée d'aider les joueurs de tennis de la région, de créer des conditions pour qu'ils jouent, pour qu'ils aient des revenus afin de surmonter plus facilement cette période difficile".

Sauf que l'Adria Tour, débuté à Belgrade, poursuivi à Zadar et qui devait se terminer au Monténégro avant son annulation mardi, ce fut également: un stade comble à Belgrade, quasiment pas un masque de protection, des joueurs et joueuses qui se donnent des accolades sur le court, dînent ensemble sans aucune précaution, se déchaînent torse nu en boîte (ont notamment été remarqués dans cet exercice Djokovic, Alexander Zverev et Grigor Dimitrov), jouent au basket et au foot sans aucune restriction de contact...

Tout cela était conforme aux directives de déconfinement locales. Mais résultat, outre le N.1 mondial, ont été contaminés Grigor Dimitrov (19e), Borna Coric (33e) et Viktor Troicki (184e), tandis qu'Alexander Zverev (7e), Andrey Rublev (14e) et Marin Cilic (37e) ont été testés négatifs. En revanche, Dominic Thiem (3e) qui avait participé à la fiesta de Belgrade, s'est éclipsé avant l'avalanche pour Nice où il participe à la compétition de Patrick Mouratoglou qui réunit aussi notamment Stefanos Tsitsipas (6e), Matteo Berrettini (8e), David Goffin (10e) et Benoît Paire (22e).

Quelle reprise ?

Testé à son arrivée à Nice, Thiem a reçu le feu vert pour participer à l'UTS de Mouratoglou, autre rassemblement exhibition mais à huis clos. Mais l'effet de cascade engendré par le comportement débridé de certains à l'Adria Tour risque d'avoir un impact sur la reprise du circuit professionnel ATP prévu à partir du 14 août à Washington avant l'US Open (31 août-13 septembre).

Quels joueurs seront en capacité de jouer ? Quels joueurs oseront prendre le risque de jouer ? Quelles mesures les organisateurs de tournois vont-ils leur imposer, sachant que celles proposées dans un premier temps pour l'US Open avaient été qualifiées d'"extrêmes" par Djokovic avant d'être légèrement assouplies ? Quels joueurs accepteront ces mesures sanitaires vraisemblablement renforcées ?

"Nous avons organisé le tournoi au moment où le virus s'était affaibli, nous pensions que les conditions étaient réunies (...) Je suis désolé pour chaque personne infectée", se défend Djokovic en ajoutant: "J'espère que le nombre de contaminés n'augmentera pas".

Mais ses excuses et justifications n'y changeront rien, l'attitude de défiance à l'égard de la pandémie et du virus lui-même, va se retourner contre lui.

Déficit d'image

D'autant que le Serbe, qui souffre d'un déficit d'image par rapport à ses deux grands rivaux du circuit Roger Federer et Rafael Nadal, a enchaîné les prises de position polémiques ces derniers mois.

En plus de sa position antivaccin, réaffirmée au coeur de la pandémie, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem a aussi fait la promotion sur Instagram d'une personne affirmant pouvoir purifier l'eau par la pensée et brillé par son absence à la visioconférence organisée par l'ATP début juin pour parler de la reprise du circuit, gelé depuis mars. Quelque 400 joueurs y ont participé, mais pas lui, leur principal représentant en tant que président du Conseil des joueurs...

Les collègues de Djokovic ont généralement mal accepté cette absence qui a délié les langues critiques. Alors que le résultat de son test était attendu, l'Américain Tennys Sandgren avait chambré le Serbe sur Twitter: "Si Novak n'attrape pas le Covid, je me mets à bénir mon eau avec des ondes positives".

Et immédiatement après l'annonce du test positif, Nick Kyrgios, très critique depuis le début sur les conditions dans lesquelles se déroulait l'Adria Tour et qui semblait n'attendre que ça, a lâché: "Des prières pour tous les joueurs qui ont contracté le Covid-19. Ne me mentionnez pas pour ce que j'ai pu faire d'+irresponsable+ ou qui a pu être qualifié de +stupide+. Là, ça dépasse tout".

le Mardi 23 Juin 2020 à 05:48 | Lu 889 fois