Tennis de table : la fédération tahitienne vise le plein de médailles d'or en 2019


Gérald Huioutu (à droite) est le président de la fédération tahitienne de tennis de table, depuis 2015. Le bureau sera renouvelé l'année prochaine, après les Jeux du Pacifique.
PIRAE, le 13 février 2018 - Les jeux du Pacifique se tiendront l'année prochaine aux Samoa. Chaque pays participant se prépare pour ce grand rendez-vous sportif qui réunit les délégations du Pacifique. La fédération tahitienne de tennis de table vise d'ailleurs le grand chelem, pour ces jeux.

Avec plus de 150 licenciés à ce jour, la fédération tahitienne de tennis de table ne réunit pas autant de sportifs que ces homologues, mais elle garde la tête sur les épaules.

À la tête de la fédération, Gérald Huioutu, qui a été élu président en 2015, juste après les Jeux du Pacifique. "Avant mon arrivée de France, en 2014, il n'y avait rien", explique-t-il d'entrée. "J'ai donc décidé de prendre les choses en main et de redresser la discipline. Ça n'a pas été facile parce qu'il n'y avait que trois clubs en activité, et nous avions moins de 100 licenciés. Mais, on s'était dit qu'il fallait qu'on se prépare pour les Jeux de 2015. Donc, sur un an, nous nous sommes entrainés". Et heureusement, puisque les pongistes polynésiens ont fait le grand chelem, en décrochant toutes les médailles d'or.

Le moral des troupes a repris le dessus, et le tennis de table renait de ses cendres au fenua. Sur les deux dernières années, plusieurs activités ont ainsi été organisées pour redorer le blason de la discipline. Une section sportive a vu le jour au collège du Taaone, quatre établissements scolaires se rendent toutes les semaines dans la salle d'entrainement de Pater, une convention a aussi été signée avec la fédération handisport pour permettre à leurs adhérents de pratiquer le tennis de table… La discipline a également été intégrée aux Jeux des archipels, en 2016.

En 2018-2019, d'autres projets sont dans les cartons. À commencer par la préparation aux Jeux du Pacifique, l'an prochain, aux Samoa. La fédération vise aussi d'autres championnats, tels que les Oceania qui se tiendront en Australie, du 15 au 19 mars, les championnats du monde en Suède fin avril ou encore la coupe du monde individuelle à Paris, en octobre.

Cependant, Gérald Huioutu et son équipe travaillent aussi sur l'organisation d'un tournoi international à Tahiti, les 3 et 4 novembre prochain. Mais, ce projet est toujours en cours d'instruction. "La fédération océanienne de tennis de table (OTTF) a déjà retenu cet événement comme l'un des six majeurs de la zone Océanie."

Mais le challenge pour l'équipe est aussi et surtout de faire le grand chelem pour les prochains jeux du Pacifique. "Nous ferons tout pour ramener les 7 médailles d'or, ainsi que les 4 médailles d'or dédiées au handisport", souligne le président de la fédération tahitienne de tennis de table.

Autre objectif de la fédération, augmenter le nombre de licenciés, en facilitant la pratique de ce sport au fenua. "Que ce soit dans les quartiers, les écoles, les entreprises ou encore dans les clubs".

D'ailleurs, vous pourrez retrouver toutes les informations sur la discipline sur le site internet de la fédération.


Actuellement, la fédération tahitienne de tennis de table compte plus de 150 licenciés.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 13 Février 2018 à 14:43 | Lu 1442 fois