Temauri Foster en tournée à Maupiti pour le développement des activités perlicole et piscicole


Le ministre des ressources marines, Temauri Foster, s’est rendu à Maupiti afin de rencontrer les personnes intéressées par le collectage de nacres à Mopelia, île placée sous l’autorité administrative de la commune de Maupiti.

En effet, lors de sa dernière visite à Raiatea à l’occasion de laquelle il avait rencontré les perliculteurs des îles sous le vent, ceux-ci avaient interpellé le ministre pour lui exposer leur difficulté désormais à s’approvisionner en nacres des Tuamotu, et espéraient que le collectage de nacres sur l’atoll de Mopelia puisse être relancé. Le ministre les avait alors invités à l’accompagner à Maupiti pour rencontrer la population et le conseil municipal afin de relancer cette activité favorable au maintien voire au développement de l’activité perlicole aux ISLV. Chose faite, quelques producteurs de perles ont fait le déplacement et ont pu recueillir plus d’une vingtaine de dossiers de volontaires au collectage de nacres, tous originaires de Maupiti.

Une coopérative commune aux coprahculteurs et aux collecteurs de nacre pour une meilleure synergie

Le ministre, inquiet de n’avoir reçu aucune demande d’autorisation au collectage de nacres depuis sa dernière tournée à Maupiti il y a près d’un an, s’est interrogé sur les raisons de ce manque d’enthousiasme au développement de cette activité à Mopelia. Selon le Maire, Terano Yee On, la population n’avait pas bien saisi l’opportunité de se lancer dans ce projet, et les éclairages apportés par le Ministre encourage aujourd’hui davantage à un engagement de la population de Maupiti. Temauri Foster suggère aux personnes motivées de se regrouper au sein d’une coopérative de professionnels, en sa basant sur celle des coprahculteurs de Mopelia qui est déjà en place et d’en modifier les statuts pour l’élargir aux collecteurs de nacres.

Le problème foncier semblait également être un autre frein à la démarche. Or, la Commune de Maupiti dispose de la gestion administrative de Mopelia, ce qui lui permet d’émettre un avis favorable à la mise à disposition de terres domaniales pour faciliter l’obtention d’autorisations temporaires d’occupation du domaine public maritime nécessaire à ce type d’exploitation. Aussi, le Maire envisage de consulter très rapidement son conseil municipal afin d’obtenir son accord pour faciliter les démarches des personnes sérieuses souhaitant s’engager dans ce projet. Pour Temauri FOSTER, « le rassemblement de professionnels en coopérative permettrait une meilleure synergie de moyens, faciliterait les démarches et l’exploitation des stations de collectage. Toutefois, un engagement individuel est tout à fait envisageable ».
Temauri Foster a réaffirmé le soutien du Pays à ce projet, créateur d’emplois pour les habitants de Maupiti, et nécessaire pour solutionner les difficultés d’approvisionnement en nacres des perliculteurs des îles sous le vent. Il espère que la population et la commune trouveront rapidement le dispositif adéquat et consensuel, afin d’installer rapidement les premières stations de collectage de naissains, d’autant plus que, la prochaine période idéale d’implantation des stations, sera d’octobre à décembre. Une formation aux techniques de collectage et de gestion de l’exploitation destinée aux personnes retenues sera très prochainement mise en place en collaboration avec le service de la perliculture.

Pour sa part, le Maire s’est engagé à rassembler les acteurs de ce projet pour trouver rapidement un consensus et faire activer la mise en place des premières stations de collectage.

Inauguration d’une fabrique de glace paillette mise à la disposition des pêcheurs de Maupiti

Temauri Foster, accueilli trsè chaleureusement par les pêcheurs de l’île, a également inauguré une nouvelle fabrique de glace paillette mise à la disposition de la coopérative de pêcheurs « Tamarii rava’ai no Maurua de Maupiti » qui compte près de 70 adhérents. Cet équipement dispose d’une capacité de production quotidienne de 1,7 tonne de glace. L’investissement s’élève à 2,7 millions CFP et a été financé par le service de la pêche. La commune a réalisé des aménagements pour l’installation de cette machine à glace dans un hangar sécurisé, et un quai pour assurer le ravitaillement direct des bateaux.
Cette machine à glace est destinée en priorité aux pêcheurs professionnels, mais reste néanmoins ouverte à tous, à des conditions tarifaires fixées par la coopérative qui en assure le fonctionnement et la maintenance.
Le ministre, Temauri Foster et le président de la coopérative, M. Bastide Tutavae, ont tous deux signé la convention de prêt de la fabrique de glace paillette pour une durée renouvelable de 5 ans.


Rédigé par communiqué MRM le Mardi 12 Juillet 2011 à 15:24 | Lu 580 fois