Temaru présente les condoléances de la Polynésie aux parents de Stefan Ramin


Les parents de Stefan Ramin aux côtés du président Oscar Temaru
Le président de la Polynésie française a reçu mardi matin à Papeete les parents de Stefan Ramin, ce touriste allemand disparu le 9 octobre et dont les restes avaient été retrouvés trois jours après dans un brasier sur l’île de Nuku Hiva.

Oscar Temaru leur a présenté ses condoléances au nom du gouvernement et du Pays. C’est aussi au peuple allemand, dont la presse a un temps évoqué une affaire de cannibalisme, que le président s’est adressé : « Tout ce qui a été dit dans les journaux, c’est l’affaire des médias, mais nous sommes un peuple accueillant et les Allemands sont les bienvenus chez nous» a déclaré le président polynésien.


Le père de Stefan Ramin a rencontré la famille d'Haiti

« On veut éviter que la presse dise n’importe quoi et parle de cannibalisme » ont renchéri les parents de Stefan. Erwin Ramin est rentré vendredi dernier des Marquises, d’où il a ramené le voilier de son fils. Lors de son séjour à Nuku Hiva, il a rencontré la famille de Henri Haiti, l’assassin présumé de Stefan. « Ils m’ont présenté leurs condoléances et remis un collier de fleurs » a-t-il relaté. Erwin Ramin a exprimé le souhait qu’une stèle soit construite à la mémoire de Stefan non loin des lieux où ses restes ont été retrouvés.

Serein malgré le drame qui l’endeuille, le père de Stefan a profité de la présence des médias ce mardi pour envoyer un message de paix : « Le monde entier est au courant de la mort de Stefan. Je souhaite que cela ne se reproduise plus jamais, et que ce drame serve à quelque chose ». Erwin Ramin souhaite donc rassembler des fonds pour créer un « prix de la paix ».


"Je lui lance un appel pour lui dire de se rendre"

Le couple va séjourner encore quelques jours en Polynésie. Mais il ne restera probablement pas jusqu’au dénouement de l’affaire, qui « s’enlise » selon les mots d’Oscar Temaru. 22 gendarmes se relaient sur le terrain depuis plus d’un mois, mais ils ont pour l’heure échoué à attraper le fugitif. « Ce sont des professionnels de la police, il faut les laisser faire » a déclaré Oscar Temaru qui dit comprendre les lenteurs de l’enquête. « Je connais un peu les Marquises, pour aller chercher un homme dans cette forêt marquisienne ce n’est pas une mince affaire. (…) Si lui connaît bien ce terrain, c’est difficile. »

Le président a conclu par un message à l’adresse d’Henri Haiti : « Si ça peut servir à quelque chose, je lui lance un appel pour lui dire de se rendre ».

L'interview du père de Stefan Ramin en vidéo (en langue allemande)



Rédigé par F K le Mardi 15 Novembre 2011 à 14:48 | Lu 3405 fois