Tahiti Infos

Temaru appelle les Polynésiens à manifester si l'Etat ne restitue pas Moruroa et Fangataufa


Temaru appelle les Polynésiens à manifester si l'Etat ne restitue pas Moruroa et Fangataufa
PAPEETE, 17 janvier 2012 (AFP) - Le président indépendantiste de la Polynésie française, Oscar Temaru, a appelé lundi la population polynésienne à "descendre dans la rue", si la France refuse de rétrocéder à cette collectivité d'outre-mer les atolls de Moruroa et Fangataufa, où ont été réalisées des expérimentations nucléaires entre 1966 et 1995.

Une proposition de loi sur la rétrocession de ces deux atolls a été déposée par le sénateur (app. PS) Richard Tuheiava, et sera étudiée au Sénat mercredi.

L'Assemblée de la Polynésie française s'est prononcée lundi en faveur de cette loi, par 30 voix sur 57.

"Je pense que si l'Etat refuse de nous rétrocéder ces terres, qui nous appartiennent, nous allons descendre dans la rue", a déclaré en tahitien Oscar Temaru à l'Assemblée.

"Il faut fermer les maisons, fermer les administrations de l'Etat, tout le monde dans la rue, il faut dire à cet Etat français qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César", a-t-il ajouté.

Les deux atolls avaient été cédés gratuitement à l'Etat en 1964 pour accueillir le Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP).

Les trois principales forces de l'opposition autonomiste ont voté contre ce projet de loi, préférant négocier un "dédommagement financier".

La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, doit se rendre en Polynésie française au début du mois de février.

ml/tj

Rédigé par AFP le Lundi 16 Janvier 2012 à 20:37 | Lu 5319 fois