Tahiti Infos

Teina Maraeura condamné à un an d'inéligibilité


PAPEETE, le 17 mars 2015 - Teina Maraeura, est condamné à un an d'inéligibilité dans une affaire de prise illégale d'intérêts remontant à 2011 alors qu'il était déjà maire de Rangiroa. Il fera appel.

L'affaire avait été instruite à l'audience le 17 février et le jugement mis en délibéré a été rendu ce mardi matin : le maire de Rangiroa est relaxé du chef de travail dissimulé. En revanche il est condamné à un an d’inéligibilité, quatre mois de prison avec sursis et 400000 Fcfp d’amende reconnu coupable de prise illégale d’intérêt et de détournement de biens publics.

Me Lau, son avocat affirme qu’il "ne doute pas un instant que son client fera appel". La procédure est suspensive.

La justice reproche au maire de Rangiroa d’avoir, entre fin novembre et fin décembre 2011, détaché deux agents sous contrat avec la mairie d’Avatoru sur un chantier pour le compte de son épouse, Simone, elle-même poursuivie pour recel de détournement de biens publics. Ce qui constitue un détournement de biens publics.
Les faits de prise illégale d’intérêts reprochés à Teina Maraeura visent sa participation à une délibération municipale au sujet de la location d’un espace commercial à son gendre. Ce dernier souhaitait aménager son snack sous un abri communal, à proximité du quai d’Avatoru. Le contrat de bail a été signé par Teina Maraeura en mars 2011.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 17 Mars 2015 à 09:47 | Lu 1723 fois