Technologie sur la ligne de but: première le 30 mai en Coupe d'Allemagne


Berlin, Allemagne | AFP | lundi 11/05/2015 - La technologie sur la ligne de but sera utilisé pour la première fois en Allemagne lors de la finale de la Coupe nationale entre Wolfsburg et Dortmund le 30 mai à Berlin, a officialisé lundi la Fédération allemande de football (DFB).

"Ce sera donc un match historique", a déclaré Helmut Sandrock, le secrétaire général de la DFB, confirmant les dires de nombreux dirigeants durant ces dernières semaines.

Ironie de l'histoire, la finale 2014 de la Coupe d'Allemagne, remportée par le Bayern Munich contre Dortmund (2-0), avait provoqué un grand débat: le ballon avait-il franchi la ligne sur le coup de tête de Mats Hummels repoussé par Dante de l'intérieur des cages bavaroises? Non, avait jugé l'arbitre.

"Cela ne pourra plus se produire", s'est réjoui Helmut Sandrock.

Le mois dernier, le recours à la technologie avait été envisagé pour les matches de barrages de la Bundesliga, entre le 16e de l'élite et le 3e de D2, avant d'être finalement rejeté.

Après cette première au stade olympique de Berlin, la vidéo devrait être utilisée pour la Supercoupe d'Allemagne début août avant son entrée la saison prochaine en Bundesliga.

Le recours à la technologie sur la ligne de but a été adopté par les clubs de Bundesliga début décembre, recevant plus des deux-tiers des voix des 18 clubs de l'élite (15 pour et 3 contre), cap nécessaire qu'il n'avait pas franchi lors du premier vote des clubs de première et deuxième divisions en mars.

Le choix s'est porté sur le système "Hawk Eye", qui officie depuis plusieurs années sur le circuit de tennis mais aussi en Premier League anglaise, aux dépens notamment du GoalControl utilisé par la Fifa lors du Mondial-2014 au Brésil.

Rédigé par () le Lundi 11 Mai 2015 à 05:27 | Lu 306 fois