Tahiti Infos

Tea Frogier rencontre la responsable de l’antenne polynésienne de l’agence des aires marines protégées


PAPEETE, le 03 novembre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre du Travail et du dialogue social, de l’emploi, de la formation professionnelle, de la recherche et de la condition féminine, Tea Frogier, a reçu vendredi, Sophie Dorothée Duron, la responsable de l’antenne polynésienne de l’agence des aires marines protégées (AMP).

Créée en 2009, l’antenne polynésienne de l’AMP apporte, dans le cadre d’une convention la liant à la Polynésie française, un appui technique pour le développement d’aires marines protégées.

Diverses questions se rapportant à la recherche ont été abordées lors de cette rencontre, parmi lesquelles le dossier des aires marines éducatives.

Né en Polynésie française (île de Tahuata), le concept d’aires marines éducatives vise à sensibiliser les élèves moyennant leur participation à un projet d’action citoyenne de protection et de gestion du milieu marin. Un label « aire marine éducative » viendra récompenser les écoles qui s’engagent dans ce processus de connaissance et de gestion du milieu marin.

La discussion a par ailleurs porté sur le congrès mondial des parcs appelé à se dérouler à Sydney du 12 au 19 novembre 2014 à Sydney (Australie). Organisé tous les dix ans, ce congrès a pour objet de dresser un bilan du développement des aires protégées et de contribuer à définir leur agenda international pour la décennie à venir. La Polynésie française, qui sera représentée lors de la soirée « Pacifique » programmée dans le cadre de ce congrès, sera en mesure de valoriser ses avancées en matière de protection de la biodiversité.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Lundi 3 Novembre 2014 à 17:00 | Lu 880 fois