TeFenu@ : un Google Maps à la tahitienne


PAPEETE, le 26 juin 2015 - Une carte de Polynésie, interactive comme Google Maps mais avec une précision supérieure au mètre, qui inclut un calcul d'itinéraire routier, tout le découpage du cadastre, les installations sportives, la qualité des eaux de baignades et de l'eau au robinet et plus encore… Un rêve qui est désormais réalité sur www.tefenua.gov.pf.

"La première chose à faire quand on arrive sur le site, c'est de se géolocaliser avec le bouton qui ressemble à une cible. La carte glisse alors vers l'endroit où vous vous trouvez. Si vous y accédez depuis votre téléphone, il va même utiliser le GPS pour vous situer aussi précisément que possible, vous indiquer votre altitude et même votre vitesse si vous l'utilisez comme navigateur GPS" s'enthousiasme Fabrice Fauchon, infographiste de la cellule Système d'Information Géographique, improvisé responsable communication du projet.

C'est que toute l'équipe de l'informatique du Territoire qui a travaillé sur Te Fenu@ version 3.1 en est extrêmement fière, et avec raison. Les cartes générées automatiquement par Te Fenu@ sont superbes, et bien plus précises que tout ce qui est disponible sur Google Maps ou le Geoportail de l'état français. On peut s'en servir comme navigateur GPS, chercher une adresse (trois communes sont référencées, les autres sont en train de terminer leur adressage et seront ajoutées au fur et à mesure), et trouver des milliers de renseignements utiles sur les 16 couches supplémentaires.

Toutes les données publiques rassemblées en une carte


Un clic et hop, toutes les informations cadastrales d'un lot
Car les administrations se sont mobilisées pour alimenter le site avec toutes les données publiques qui étaient jusqu'à présent pratiquement inaccessibles : le cadastre avec la superficie, le nom et le code des parcelles ; les Plan de Prévention des Risques ; le CUCS ; le suivi de l'invasion des Petites Fourmis de Feu ; les équipements sportifs, les spots de surf ou de plongée, les mouillages ; la qualité des eaux potables et de baignade…

Surtout, c'est une vraie réussite technologique, qui s'appuie sur les techniques du "responsive design" : un site adapté nativement aux ordinateurs, tablettes ou smartphones, interactif comme une application et intuitif à utiliser pour les internautes polynésiens. Hébergé localement, il sera également bien plus rapide que les services étrangers…

Comme ce sont des données publiques, les cartes sont d'ailleurs libres de droit. Un magasin qui souhaite en imprimer une pour indiquer où il se trouve, ou un guide touristique qui cherche une carte de l'île gratuite, peut se servir. "Ce serait même un compliment" assure Fabrice Fauchon.


Te Fenu@ 2015
14 ans d'évolution

Le projet est né en 2001 "sous une forme archaïque" assure le graphiste. "En 2010 on a fait une grosse évolution, au niveau du design et de l'ergonomie pour le public, et aussi pour nous au niveau de l'architecture. C'est sur elle qu'est basé le design full responsive d'aujourd'hui qui est compatible tablettes et mobiles. On a travaillé deux ans dessus, elle est en ligne depuis le 22 mai." Le design dynamique et interactif façon Google Maps serait à mettre au crédit "d'un jeune développeur qui a utilisé des technologies récentes, avec des outils Open Layer et JQuery" explique l'informaticien.

Des informations cachées

L'outil est également destiné aux agents de l'administration qui ont besoin d'effectuer des relevés cartographiques, avec des moyens de dessiner et exporter des zones. Ils auront accès à du contenu exclusif, grâce à leur compte LDAP : les cartes hydrologiques, plus d'images satellites, la localisation de tous les biens appartenant à l'OPH, au Pays, à l'Etat ou aux communes…


Le public peut aider à améliorer la carte

Les développeurs ont conscience qu'il reste quelques problèmes à régler, comme l'absence des légendes (les fichiers n'étaient pas suffisamment "propres" pour être utilisables, donc ils sont en train de les refaire). Si vous tombez sur un bug, il suffit de cliquer sur la croix en bas à droite pour le signaler.

Et pour le cas où il manque le nom d'un lieu ou s'il est faux, c'est le bouton à côté en forme de point d'interrogation qui permettra de faire une "proposition de toponyme".

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 16 Juin 2015 à 17:02 | Lu 14619 fois