Te ora - La vie : Une soirée d’exception au Grand Théâtre


Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture, en coproduction avec le groupe Tamariki Poerani, a le plaisir de vous annoncer la représentation unique de la troupe de Makau Foster Delcuvellerie, récompensée de quatre prix en concours danses lors de la 130ème édition du Heiva i Tahiti, ce samedi 22 septembre 2012 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture à partir de 19h30.

Tamariki Poerani avait fait sensation lors du 130ème Heiva avec son spectacle Te ora - La vie. Flamboyance des costumes, des chorégraphies, des chants et des mélodies, jurys et public avaient été conquis. La création de Tamariki Poerani avait remporté pas moins de 4 prix, prix de la meilleure composition musicale, prix du meilleur costume traditionnel, 2ème prix catégorie meilleur danseuse, 3ème prix catégorie meilleur danseur.
Le groupe Tamariki Poerani a véritablement été à la hauteur de sa réputation en enflammant la place To’ata lors de la 3ème soirée du concours de chants et danses du Heiva i Tahiti 2012.

La troupe Tamariki Poerani a souhaité pour sa première partie surprendre le ori tahiti en présentant au public un éventail de pas de danses d’ici et d’ailleurs sur des musiques locales. Une nouveauté ! En deuxième partie, retrouvez le spectacle Te Ora dans toute sa splendeur.

Te Ora

Makau Foster Delcuvellerie et sa grande troupe ont choisi d’illustrer le sujet de la vie et les quatre éléments : une belle ode à la vie, riche en couleurs, en émois…

C’est l’histoire de Kio (souffle créateur), être universel, qui redécouvrait la majesté de l’univers. Oh, une planète bleue, tout y est vivant mais sans harmonie, sans musique, d’où le silence, le vide. Séduit, Kio erra sur le sol de cette planète et fît la rencontre de la terre, de l’eau, du vent et du feu. Il joua avec ses éléments pour trouver la note ultime mais elle lui échappait. C’est ainsi que son frère Râ ( le soleil ) et sa sœur Hina ( la lune ) se joignirent à lui pour entonner un chant intense. Transportés, les éléments accompagnèrent la mélodie. Leur mana avait créé une magnifique créature, un être de chair : Rua, le souffle divin.

Te ora - dossier de presse _2_.pdf  (212 Ko)


Rédigé par TFTN le Jeudi 13 Septembre 2012 à 15:16 | Lu 788 fois