Te Fare Tauhiti Nui : rectifications concernant le contrôle mené dans l'Etablissement


Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture tient à informer les médias et le public de la situation de l’Etablissement, dont l’image se trouve ternie par le reportage orienté diffusé sur Polynésie 1ère ce vendredi soir en titre principal du Journal Télévisé et repris par la suite sur les ondes de plusieurs médias.

L’Etablissement connaît actuellement un contrôle de la part de la Paierie, contrôle périodique et normal qui a eu lieu la dernière fois il y a 4 ans. Ce contrôle a pour objet de vérifier le bon fonctionnement de la Caisse de l’Etablissement et engendre certaines contraintes, comme l’obligation de ne payer que par chèque sur cette période.

Il n’est à l’heure actuelle en aucun cas question de malversations ni même d’irrégularité de paiement.

Le changement de régisseur de recettes n’est pas non plus lié à ce contrôle : il était prévu depuis plusieurs mois dans le cadre de la réorganisation de la comptabilité. Cette réorganisation fait suite à l’augmentation des charges de l’Etablissement liée à l’intégration du personnel et des espaces de To’ata. Cette modification doit être entérinée dans les jours qui viennent.

La Caisse de la Maison de la Culture reprendra son fonctionnement usuel dès que le contrôle sera achevé.

Enfin la Direction de l’Etablissement n’a pas souhaité être interviewée à ce propos car il s’agit d’un procédé habituel et récurrent sur lequel il n’y a rien à dire. C'est en fin de compte un non-événement.

Heremoana Maamaatuaiahutapu

Rédigé par communiqué TFTN le Lundi 15 Octobre 2012 à 13:07 | Lu 1119 fois