Te Ara Nui sera-t-elle une route à péage ?


PAPEETE, lundi 6 janvier 2014 – Le projet Te Ara Nui de liaison routière rapide entre Papeete et Taravao, pourrait être financé par une entreprise chinoise et prendre la forme d’une route à péage, a annoncé Gaston Flosse lundi matin.

Ce projet routier alternatif imaginé au début des années 2000 prévoyait la construction de 44 km de route dont 11 km en 2x2 voies et 33 km en 2x1 avec 140 viaducs, une vingtaine d’échangeurs pour un investissement global de près de 70 milliards Fcfp, sans compter l’achat du foncier exproprié.

"Le péage servira à rembourser l’investissement qui aura été réalisé par les Chinois. Encore une fois, nous n’emprunterons pas pour construire cette route-là mais les entreprises chinoises se rembourseront avec les revenus du péage. Je pense que c’est une façon intéressante d’agir", a estimé Gaston Flosse. "Nous sommes en train de revoir les plans et faire en sorte qu’il y ait le moins de maisons possible touchées. Pour la première tranche entre Faratea et Papeari, pour laquelle l’étude est terminée, nous avons reculé la route en amont ce qui fait qu’il n’y a pas de maison de touchée. Mieux ! Cette route permettra d’accéder à de nouvelles terres agricoles", a-t-il aussi indiqué.

Ce projet de voie rapide entre la zone urbaine de Papeete et la Presqu’île de Tahiti pourrait entièrement être pris en charge par la société China Civil Engineering Construction Corporation.
Ce leader chinois du secteur du bâtiment et des travaux publics s'est également positionné pour la reconstruction de l'aéroport international de Tahiti-Faa'a et pour le chantier de l'aménagement du port de Faratea.
La CCECC a annoncé l'envoi mi janvier de dix ingénieurs chargés d’effecteur les études préparatoires permettant à l'entreprise d’évaluer les contraintes et estimer les coûts de ces chantiers.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 6 Janvier 2014 à 15:23 | Lu 6659 fois