Tautira : Le nouveau terrain de Beach soccer de Taiarapu Est a été inauguré ce mardi matin


Le nouveau terrain de Beach soccer se trouve juste à côté de la salle omnisport de l'IJSPF à Tautira
TAUTIRA, le 15/09/2015 - Baptisé Vaima'o, ce terrain de Beach soccer a été financé par trois entités : le Centre de jeunes adolescents (CJA) de Tautira, la Fédération tahitienne de football (FTF) et l'Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie Française (IJSPF). Un projet porté, il y a deux ans, par les élèves du CJA de Tautira. Près d'un million Fcfp ont été investi et malgré les difficultés rencontrées, le terrain est enfin opérationnel pour accueillir la jeunesse de la presqu'île.

Un terrain de Beach soccer flambant neuf a été inauguré ce mardi matin à Tautira. Baptisé Vaima'o, ce site est à l'initiative du CJA de Tautira.

En septembre 2013, ces jeunes ont ressenti l'envie de mettre en place un terrain de beach soccer dans leur commune : "nos élèves étaient complètement dans l'euphorie, qu'un petit grain de sable dans le Pacifique ait réussi à tenir tête et à se hisser à la quatrième marche du podium. À partir de là, ça a été "on veut notre terrain de beach soccer"", se rappelle encore Sylvie Doucet, directrice du CJA de Tautira.

Le projet a fait son petit bout de chemin depuis, avec l'acquisition d'un terrain de l'IJSPF, prés de la salle omnisport. Les travaux se sont enchainés et malgré les nombreuses difficultés rencontrées, l'équipe du corps enseignant du CJA de Tautira n'a jamais baissé les bras.

Il a fallu couler le béton, racler le terrain, mettre le sable noir, installer le bidime, envelopper le tout avec le sable blanc et enfin, mettre une clôture. De longs travaux qui ont nécessité la participation de trois entités : le CJA de Tautira, l'IJSPF et la FTF.

Mais le plus dur a été l'acheminement du sable blanc : "il y a eu 90 camions qui ont fait la navette entre Papeete et Tautira, durant des mois, ce qui représente 280 m3 de sable transportés. Ce sable appartient au Pays et a été utilisé pour la coupe du monde en 2013", explique Christian Paco, chef du département des installations de l'IJSPF.

Près d'un million Fcfp ont été investi pour l'ensemble de ce projet, parrainé par les Tiki Toa. "C'est un superbe terrain et je pense même, que c'est le meilleur qu'on puisse avoir chez nous. On est vraiment content que Tautira accueille ce terrain pour les populations de la presqu'île", assure Naea Bennett, capitaine des Tiki Toa.

Pour cette inauguration, d'autres CJA se sont joints à la fête, et après plusieurs matchs amicaux, l'ensemble des participants s'est retrouvé autour d'un buffet.

Les élèves du CJA de Tautira pourront profiter de cet espace toutes les semaines, durant deux heures. En dehors des horaires scolaires, la population ou les associations devront se tourner vers la cellule de l'IJSPF de Taiarapu Est.

Baptisé "Vaima'o", ce nouveau terrain pourra servir aux nombreuses associations sportives et à la population

Fascinés par le parcours des Tiki Toa, les jeunes élèves du CJA de Tautira restent admiratifs face au haka de nos champions

Les jeunes du CJA de Tautira avec les parrains de leur projet, les Tiki Toa

Les enfants de l'Institut d'insertion médico-éducatif (IIME) de Taravao se sont déplacés pour prendre une photo avec leurs héros.

Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 15 Septembre 2015 à 14:57 | Lu 1099 fois