Tarifs de l’électricité : l’UPLD annonce un recours en justice


PAPEETE, 27 avril 2016 - Antony Géros a confirmé mercredi que le groupe UPLD envisage de porter plainte contre X pour les délits de favoritisme et de prise illégale d’intérêts, complicité et recel, pour dénoncer les conditions de la mise en place de la nouvelle tarification du prix de l’électricité en Polynésie française.

Le président du groupe Union pour la démocratie (UPLD) a fait état mercredi matin de "recherches" menées par les élus souverainistes suite auxquelles aurait été mis en évidence "la constitution de certains délits, notamment pour l’instant celui de favoritisme et de prise illégale d’intérêts. Nous allons déposer un recours. Nous allons continuer à enquêter pour voir si derrière il n’y a pas d’autres délits. (…) Tout cela devrait nous conduire, je l’espère, à remettre à plat toutes les cartes relatives à la tarification de l’électricité".

Mardi lors d'un face-à-face sur Radio 1, Valentina Cross a ouvertement laissé entendre que Nuihau Laurey, le ministre en charge des Energies dans le gouvernement Fritch, aurait favorisé les intérêts de la société EDT Engie lors des négociations avec l'électricien au sujet de la nouvelle grille tarifaire instaurée le 1er mars dernier. Des accusations publiques que le numéro deux du gouvernement envisage de dénoncer en justice, dans le cadre d'une procédure en diffamation. Le groupe UPLD s'est déclaré mercredi "derrière Tina Cross".

Par ailleurs, dans un courrier adressé mercredi matin par Oscar Temaru au président Fritch, le leader indépendantiste demande la préparation d’un "nouvel avenant à la convention de distribution publique d’énergie électrique de Tahiti (…) entre le Pays et la société EDT" afin que soit rétrocédé aux consommateurs "un profit injustifié de plus de 1,5 milliard Fcfp par an" depuis septembre 2014.

"En effet, explique ce courrier, la baisse du prix des hydrocarbures (…) entre septembre 2014 et mars 2016, qui ont été de l’ordre de 46%, aurait dû se traduire par une baisse du coût du kWh de l’ordre de 16%, soit 5,38 Fcfp par kWh. Or, la société EDT n’a baissé le prix du kWh en mars 2016 que de 3,28 Fcfp, de sorte que le concessionnaire fait un profit injustifié de 2,55 Fcfp par kWh, et de plus de 1 milliard 500 millions de Fcfp par an".

Rédigé par JPV le Mercredi 27 Avril 2016 à 16:30 | Lu 3366 fois