Taravu 2011: 'Äti Faafaite i te ao Maohi, les pirogues racontent Hawaii


"Que voyez vous ? Sept va'a. Que voyez vous ? 15 nations. Que voyez vous ? Un peuple, Un océan, Une voix." (John Misky, de la pirogue Gaualofa)

Hawai'i, Maui, Moloka'i, Oahu, Kaua'i ... Voila près de dix jours que Faafaite et la flotte Tavaru 2011 "Te Mana o te Moana" sillonnent l'archipel Hawaiien.

Depuis leur arrivée le 16 juin, les équipages enchaînent rencontres et cérémonies laissant peu de place au repos.

Après Hilo sur la grande île d'Hawaii, le 21 juin, la flotte a repris la mer vers le Nord Ouest, direction Maui. Le vent est monté progressivement jusqu'à atteindre 20 noeuds, Faafaite a fait des pointes à 14 noeuds en surfant sous spinnaker.

Après une journée récréative offerte par la population de Maui, au petit matin, ce fut le départ pour Molokai. Cette fois un vent de 30 noeuds a soufflé dans les petites voiles traditionnelles des va'a, vitesse moyenne de la flotte, 10 noeuds. Une forte cérémonie du 'ava a marqué cette escale. Comme à chaque rencontre, échange de cadeaux, don de nourriture ...la générosité des Hawaiiens est sans limite "Lorsque les arbres et les plantes ont su que vous veniez, ils ont voulu partager leurs fruits avec vous" ont glissé les habitants avec malice.

Le vendredi 24 juin, la flotte a profité d'un vent de 18 noeuds pour rejoindre Kualoa sur l'île d'Oahu, berceau de la pirogue Hokule'a. Samedi, une longue cérémonie a permis d'officialiser le statut de navigateur de Peia Patai, capitaine de la pirogue des Cook, Marumaru Atua. Son ambition est de perpétuer la navigation traditionnelle, il a appris des maîtres tels Mau Piailug (premier navigateur de Hokule'a) et Nainoa Thompson (Polynesian Voyaging Society).

En fin d'après-midi les va'a on pris la direction d'Honolulu, la capitale de l'état américain. L'un des temps fort de l'expédition s'y tiendra le 30 juin, le "Kava Bowl Ocean Summit 2011" ayant pour thème "à quel point l'océan compte t il pour vous ?" (30 juin au 4 juillet).

Le 5 juillet, la flotte partira pour Kaua'i, baie de Hanalei. Le départ pour San Francisco est prévu le 9 juillet. Faafaite et son équipage quant à eux prévoient de retourner sur Hilo. La pirogue "tahitienne" reviendra en Polynésie Française courant Novembre pour le festival des Marquises.

Crédit photos :
Photos départ Hilo : ©Faafaite
Photos Maui et Molokai : ©Danee Hazama - Faafaite

Hilo 1 : Les va'a dans le port de Hilo
Hilo 2 : Faafaite en route pour Maui
Hilo 3 : Les va'a naviguent la baie de Hilo en partance pour Maui
Hilo 4 : "Les 7 pirogues de la flotte Te Mana o te Moana ont quitté la Baie de Hilo pour l'île de Maui. L'émotion était lisible sur les visages de ceux qui sont venus dire un dernier au revoir. Pas de discours officiels mais des enfants avec leurs enseignants et la population vivant à Keaukaha, ce bout de terre situé entre la mer et la forêt de Panaewa, des gens fiers de leur culture pour qui les va'a représentent un espoir. L'espoir de revoir enfin nos peuples, notre peuple uni. A la demande des Maori, les quelques 120 membres d'équipage ont répondu par le chant "te hei hono rau" (Te firi nei tatou...), un chant écrit par Tuheiava Richard, le père de notre Sénateur, un chant d'espoir, de paix et d'amour. Je pense que la population de Hilo ne s'est pas encore tout a fait remise de cette visite historique, ce fut un honneur pour eux d'avoir les 7 pirogues chez eux." (Matahi TUTAVAE)

Maui 1 : Accueil à Maui
Maui 2 : Accueil à Maui
Maui 3 : Les équipages des sept va'a présentent leur haka "Hokule'a" préparé spécialement pour les Hawaiien en honneur du va'a Hokule'a.
Maui 4 : Accueil à Maui
Maui 5 : Accueil à Maui

Molokai 1 : Le va'a Fidjien Uto Ni Yalo avec à son bord Dieter Paulmann (visible en chemise blanche). Etape Maui à Molokai.
Molokai 2 : Faafaite fonce vers Kaunakakai sur l'île de Moloka'i.
Molokai 3 : Traversée du chenal entre Maui et Moloka'i. Les va'a Uto Ni Yalo et Hine Moana et ?
Molokai 4 : Les va'a à quai à Kaunakakai (Moloka'i)
Molokai 5 : Départ de Moloka'i
Molokai 6 : Nettoyage des panneaux solaire

On aurait dû prende la mer direction Oahu à partir de Hilo mais les plans ont changé ... pour le mieux.

Ce fut vraiment une bénédiction d'avoir pu visiter Maui et Molokai. Ces îles et leurs communautés sont si différentes les unes des autres, elles apportent une dimension supplémentaire à notre voyage. Nous n'avions pas prévu de faire escale alors de voir ces communautés organiser un accueil a été vraiment incroyable. Imaginez devoir accueillir plus de 140 marins en provenance d'îles de l'océan Pacifique et avoir tout juste trois jours pour planifier et organiser l'événement. C'est lors de ces moments là que vous comprenez le vrai sens du mot communauté.

C'est là que l'on réalise combien notre voyage a rassemblé de personnes, à partager, à aimer, à rêver. Il est des moments comme ceux-ci dont on se rappellera toute notre vie.

Nous ne savons pas quand il y aura à nouveau une visite de 7 Vaka sur ces rivages, c'est seulement maintenant que nous commençons à réaliser combien nous sommes chanceux de jouer un rôle dans ce voyage.

Pour notre Vaka, Faafaite et tous les membres de l'équipage, c'est l'aventure d'une vie, une première expérience pour nous tous, nous ne savions pas à quoi s'attendre, donc nous nous sommes préparés du mieux que nous le pouvions, nous avons appris les protocoles culturels, à mener des cérémonies religieuses comme nos ancêtres le faisaient dans le passé pour mieux saisir la spiritualité du voyage, nous avons appris des chansons et des chants de généalogie, nous avons appris à sculpter le bois et fabriqué avec nos propres mains nos UNU à donner comme cadeaux aux dirigeants des communautés rencontrées, nous avons mis en place une stratégie de communication pour s'assurer que nos enfants puissent nous suivre tout au long de notre voyage, nous voulions nous assurer que ce voyage ait une signification profonde pour tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet. Nous avons navigué à Hawaï pour honorer ceux qui ont transmis leur connaissance de la navigation ancestrale. Pour honorer les sociétés de navigation d'Hawaii qui ont attendu patiemment que notre peuple Tahitien, les rejoigne enfin dans cette aventure. Pour sceller et renforcer le lien créé par Hokulea. Il nous a fallu 350 ans pour qu'une pirogue Tahitienne arrive enfin sur les côtes d'Hawaï. Une arrivée qui était attendue depuis longtemps considérant les voyages multiples que nos frères et sœurs d'Hawaï ont fait pour nous rendre visite. Sans oublier les efforts de nos aînés qui ont essayé très dur et on fait tant de sacrifices pour y arriver, mais ne pouvaient pas pour une raison inconnue.

Peut-être que notre peuple Tahitien n'était pas prêt, c'était peut-être parce que le timing n'était pas bon, quelle que soit la raison ... mieux vaut tard que jamais et un grand Mahalo pour tous les encouragements que nous avons reçus tout au long du chemin.

Nous sommes ici pour apprendre, pour être inspiré par la beauté de la nature mais aussi par les rassemblements. Le peuple hawaïen a créé un monde sur lequel il peut compter pour ses générations futures. Un monde où sa langue est la première enseignée à ses enfants à l'école, un monde où les programmes d'été sont plus que des activités ludiques, mais des activités éducatives culturelles fondées sur des principes de "Kuleana", la responsabilité. Mahalo pour les nombreuses écoles qui ont partagé leur cœur et leur âme avec nous, chaque rencontre, chaque échange nous a fait chaud au cœur.

Pas avec nous physiquement, mais avec nous en esprit sont les centaines et milliers de personnes qui nous ont soutenus du fenua jusqu' à l'étranger: nos familles, nos amis, nos patrons, même les gens que nous n'avons jamais rencontrés auparavant et surtout les enfants de Tahiti qui ont tous ressenti un sentiment de fierté en nous regardant atteindre nos objectifs à chaque étape du chemin. C'est pour toutes ces raisons que nous voguons, c'est pour toutes ces raisons, que nous avons pris la responsabilité de faire de notre mieux de bien représenter nos îles.
(Johann Hironui BOUIT)

--------------------------------
Cellule Com
Faafaite i te Ao Maohi
B.P. 1100
98713 Papeete, Tahiti
Internet: www.faafaite.pf
Tavaru 2011 : Pacific Voyagers et CRDP

Rédigé par Faafaite i te Ao Maohi le Dimanche 26 Juin 2011 à 21:22 | Lu 2451 fois