Taravao : 19 infractions constatées en deux heures de contrôle routier


PAPEETE, 11 janvier 2016 - La gendarmerie a procédé à des contrôles routiers samedi soir à Taravao. Un peu plus de 10% des conducteurs étaient en infraction.

Les forces de l’ordre ont engagés 19 agents pour procéder à un large contrôle routier de 20 heures à 22 heures, samedi 9 janvier, au niveau du rond-point du centre commercial Carrefour situé à l’entrée ouest de Taravao, PK 59,6.

Sur les 178 véhicules contrôlés, dont huit scooters et quatre deux-roues, les forces de gendarmerie ont constaté 10 conducteurs testés positifs au contrôle d’alcoolémie (au-dessus de 0,25 gramme d’alcool par litre d’air expiré, ndlr), entre 0,34 et 0,8 gr./litre.
Au total, ce contrôle routier a permis de mettre en évidence 19 situations d’infraction à la réglementation dont cinq contrôles sous l’empire d’un état alcoolique contraventionnelle, cinq délictuelles, deux contrôles positifs à l’usage de stupéfiants, quatre défauts de permis de conduire, deux pour pneumatiques lisses et un conducteurs pour non présentation de son assurance.

Lors de ce contrôle, 19 agents ont été mobilisés, en provenance des brigades de Taravao, de Papara, du détachement de sécurité et d’intervention (DSI) des îles du Vent, de la brigade motorisée, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, et de la brigade cynophile.

L’alcoolémie est une importante cause d’accident de la circulation en Polynésie française. Collectivité om l’on compte 17 morts sur les routes en 2015, soit autant qu’en 2014 tandis qu’on y comptait 27 morts en 2013 et 36 en 2012. Les statistiques de la sécurité routière ont donc connu une embellie au cours des derniers mois. Mais l’année 2016 commence assez mal avec déjà deux morts depuis le début de l’année. Une situation susceptible de pousser les forces de l’ordre à renforcer les contrôles routiers dans les prochaines semaines.

Rédigé par . le Lundi 11 Janvier 2016 à 16:56 | Lu 1373 fois