Takanini part en tournée !


Le groupe marquisien Takanini est de retour sur le Fenua pour une tournée exceptionnelle et en avant première « live » de son nouvel album !
Poiti, le talentueux chanteur auteur-compositeur du groupe, interprète ses morceaux en chantant tout haut ce qui se dit tout bas. Takanini c’est du vrai, de l’authentique, du brut !
Les messages sont forts et parlent essentiellement des tranches de vie de la culture marquisienne : les jeunes, les tupuna, la transmission, la terre marquisienne, la défense et la préservation de leur culture.

Naissance de "Takanini"

Takanini est un groupe issu de Nuku Hiva excepté Christophe le guitariste d'origine métropolitaine. Ils sont de la même famille ou amis d'enfance.
Poiti , auteur, compositeur a toujours écrit mais c'est durant ses études à Tahiti qu'il a vraiment commencé à composer pour chanter. Un premier album contenant 15 chansons est sorti avec la complicité de son ami Kalou (Karl Salmon). La production de cet album n'a pas eu de but lucratif mais cela a permis de toucher un public et de faire connaître Poiti.
De retour sur sa terre, il retrouve Mana (le batteur de Takanini et frère de Kalou) et ils continuent à chanter ensemble. De là, Casimir (guitariste) se joint au duo, puis la choriste Tehina.
L'idée de créer un groupe s'installe. Poiti rencontre alors Christophe par l'intermédiaire de ses amis du voilier "Kirikou" et lui propose de se joindre à eux. Son expérience de la musique de tous horizons amène un nouveau son et améliore la qualité des arrangements. Il apporte en même temps, le moyen d'ouvrir la voie vers une technique indispensable pour mener à bien le projet d'un album. De façon conviviale d'autres musiciens se manifestent (Victor au clavier, Pita au ukulélé, Etau à la basse, Ludo aux choeurs et Yolène aux percussions), chacun apportant sa créativité personnelle aux compositions existantes.
Peu de personnes à Nuku Hiva prêtaient attention aux compositions de Poiti et chaque fois qu'il se représentait sur scène le public restait insensible.
Vint alors l'idée de ses amis de voilier, Yann et Véronique amoureux de ses chansons depuis leur arrivée aux Marquises en 2007, d'amener le groupe à Ua Pou.
Peu de temps plus tard, le "Kirikou" et deux autres bateaux amis (le "Tormenta" et "Orphée"), appareillent cap sur l'île des deux piliers avec 33 passagers. Arrivés à Hakahetau ,un accueil exceptionnel des habitants de la vallée et les moyens donnés par Tapita et Patrice (sono, scène, éclairages..) ont enfin donné au groupe la chance de s'exprimer.
Cette étape par l'île sœur a permis à Takanini de prendre conscience de l'engouement du public pour sa musique.
Par la suite, de nombreux concerts ont été organisés à Nuku Hiva et après beaucoup de travail et de détermination un CD composé de 11 morceaux a vu le jour la veille de l'ouverture du festival des Marquises 2011.

Les dates de la tournée :

Raiatea: le Ven 02 Nov (Hôtel Hawaiki Nui)
Bora Bora: le Sam 03 Nov (salle Faanui)
Huahine: le Dim 04 Nov (Huahine lodge) et le Mar 06 Nov, veille du départ de l’Hawaiki Nui (Huahine lodge)
Papara: le Jeu 08 Nov (salle polyvalente hotu hau)
Papeete: le Ven 09 Nov (au grand théâtre de la Maison de la Culture)
Moorea: le Sam 10 Nov (Hotel Balihai, Paopao à Moorea)

http://www.facebook.com/pages/Takanini/356886461050452

Photos : copyright : Corinne Pouplard


Rédigé par Takanini le Lundi 29 Octobre 2012 à 08:38 | Lu 1194 fois