Tahoeraa : Les législatives constituent le sondage le plus exact


Avant même que La Dépêche de Tahiti ne publie les chiffres du sondage qu’elle a mené en partenariat avec la société TNS – Sofres, dans ses éditions d’hier et d’aujourd’hui, indiquant qu’en cas de référendum, 64,5% des sondés seraient « contre » ou « plutôt contre » l’indépendance, contre 27,7% d’opinions favorables, les Polynésiens avaient déjà donné leur avis au sujet de l’indépendance en votant massivement pour les candidatures autonomistes, lors des dernières élections législatives.

En effet, au premier tour des législatives, ce sont 73% des suffrages exprimés, soit 61 201 voix, qui ont soutenu l’autonomie, contre 27%, soit 22 785 voix, pour l’indépendance. Au second tour, ce sont 55,6% des suffrages exprimés, soit 54 185 voix, qui se sont portés sur les trois candidats autonomistes du Tahoeraa Huiraatira, Edouard Fritch, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva, sortis vainqueurs.

L’écart de 7016 voix entre le premier et le second tour des législatives s’explique notamment par le positionnement de plusieurs leaders politiques, se réclamant pourtant de l’autonomie, de ne pas soutenir les candidats autonomistes, arrivés en tête lors du premier tour, en appelant à l’abstention ou en soutenant ouvertement les candidats indépendantistes, reniant pour certains leurs engagements de campagne.

Les chiffres des élections législatives sont d’autant plus pertinents qu’ils représentent l’ensemble de la Polynésie française, alors que le sondage TNS – Sofres – La Dépêche de Tahiti comme le déclare elle-même la représentante de la société éditrice du sondage, ne prennent « en compte que les habitants des Iles du Vent pour des questions de coût ».

Les résultats des élections législatives constituent « le sondage le plus exact » comme l’a rappelé dans La Dépêche de Tahiti d’aujourd’hui le président du Tahoeraa Huiraatira et sénateur de la Polynésie française, Gaston Flosse.








Rédigé par () le Jeudi 23 Aout 2012 à 22:55 | Lu 429 fois