Tahiti Infos

Tahoera'a : avis mitigé des représentants frondeurs après l'exposé comptable de Teura Iriti


Teura Iriti, lundi après-midi lors de la présentation des comptes du groupe Tahoera'a aux représentants orange
Teura Iriti, lundi après-midi lors de la présentation des comptes du groupe Tahoera'a aux représentants orange
PAPEETE, 13 avril 2015 - A la demande d’une partie des représentants orange, Teura Iriti a présenté lundi après-midi les comptes du groupe Tahoera’a, qu’elle préside à l’Assemblée. Les élus frondeurs quittent cet exposé avec un avis mitigé.

La présentation a été faite aux 38 représentants du groupe Tahoera’a, y compris les trois qui ont fait l’objet d’une mesure disciplinaire d’exclusion du parti, mardi dernier. Teura Iriti, sous la pression de 14 élus orange, s’est contrainte à présenter un bilan financier des crédits collaborateurs et des crédits de groupe "dans le détail", lundi après midi.

Derrière cette demande, se joue l’implosion du groupe orange. "Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme ; j'y trouverai de quoi le faire pendre", se vantait en son temps le Cardinal de Richelieu. Là, il s’agit du détail exhaustif de l’utilisation de près de 624 millions Fcfp par l’association groupe Tahoera’a de l’Assemblée… Mardi 31 mars, la nouvelle était tombée sur le bureau de Teura Iriti, sa présidente, à 14 heures, un peu comme la note grinçante d’une partition politique en mode presto agitato, au sein du parti orange : quatorze représentants Tahoera’a venaient de signer la demande impérative d’un "bilan financier détaillé" de l’utilisation des 624 millions Fcfp de crédits gérés par le groupe orange, depuis 21 mois à l’Assemblée. Une demande légitimée "au nom de la transparence sur l’utilisation des fonds publics".

Le courrier avait été transmis par Sylvana Puhetini. Quinze jours étaient alors donnés à la présidente du groupe politique pour fournir un état précis des dépenses faites sous sa responsabilité par le groupe. Fin mars, Teura Iriti se déclarait "étonnée" par la manœuvre tout en assurant que les comptes étaient réguliers et à jour.

A l’origine de cette demande, on trouve Joseph Ah-Sha, Dylma Aro, Virginie Bruant, Michel Buillard, Jacquie Graffe, Beatrice Lucas, Sylvana Puhetini, Maina Sage, Puta'i Taae, Jeannine Tata, Teapehu Teahe, Lana Tetuanui, Moehau Teriitahi et John Toromona. Tous ces élus sont notoirement dans ce que l’on a fini par désigner comme le camp des pro-Fritch, à l’Assemblée.

"Je pense qu’on nous cache encore des choses"

Depuis, Michel Buillard, Teapehu Teahe, Lana Tetuanui, ainsi que Nuihau Laurey, le vice-président de la Polynésie française, ont été exclus du Tahoera’a par le Grand conseil du parti. La sanction est tombée après le maintien, sous l’étiquette Tapura Huira’atira, de leur candidature aux sénatoriales partielles de Polynésie en dépit de l’existence d’une liste officielle, soutenue par le parti de Gaston Flosse, et manifestée dans le duo Dubois-Iriti.

Autant, lundi après-midi Teura Iriti se disait "détendue" à quelques minutes de présenter sa gestion des comptes. "Ils savent tous comment ça se passe. Peut-être que des précisions seront utiles pour les nouveaux ; mais les anciens savent tous comment nous avons toujours œuvré au sein du groupe Tahoera’a", assurait-elle alors. Autant elle s’avoue "satisfaite" à l’issue de la rencontre. "Ils m’ont remerciée d’avoir présenté ces deux bilans", a-t-elle déclarée vers 16h30. "Nous avons essayé de répondre à toutes les questions qu’ils ont posées".

La présidente du groupe Tahoera’a s’est engagée à faire dorénavant une telle présentation chaque année en janvier.

Les élus insistaient pour que ce bilan soit "distinct du rapport fourni au président de l’assemblée qui ne retrace pas le détail des dépenses".
On leur a fait "une présentation globale, sans rentrer dans le détail", constate un des élus signataires. "Rien ne nous prouve que ce qui est sur le papier est ce qui est en banque. On ne peut pas apprécier pleinement. Personnellement, je ne suis pas tout à fait satisfait", explique-t-il.

Lana Tetuanui a quitté la séance peu avant qu’elle ne s’achève pour se rendre à Mahina, à la rencontre des élus du conseil municipal, dans le cadre de la préparation des élections sénatoriales partielles. Elle qualifie son degré de satisfaction de "moyen" : "Je pense qu’on nous cache encore des choses", a-t-elle estimé, dubitative.

Quant à Sylvana Puhetini, de qui était venu le coup, fin mars : "On fait confiance à Teura", a-t-elle déclaré en sortant de la réunion. "Je ne sais pas trop que penser de cette présentation. C’est encore trop frais. Je ne peux pas dire si on est satisfait ou pas".

Les élus signataires doivent se revoir dans les jours prochains pour faire un débriefing de cette réunion. Ils ajusteront leur position à l’issue. Mais pour l’instant, tout laisse penser qu'au sein du groupe Tahoera'a la montagne est en train d’accoucher d’une petite souris. Plusieurs élus signataires semblent s’être souvenus du rôle déterminant joué par Gaston Flosse dans leur carrière politique.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 13 Avril 2015 à 17:33 | Lu 3503 fois