Tahiti Infos

Tahiti veut marquer l’histoire lors du 1er festival international du ‘Ukulele


PAPEETE, 7 avril 2015 – Le premier festival international du ‘Ukulele-Tahiti se développe cette semaine autour d’une riche programmation et entend bien s’achever samedi par l’enregistrement d’un nouveau record du monde.

Le point d’orgue du premier festival international du ‘Ukulele-Tahiti se tiendra samedi 11 avril place To’ata 15h30 à17h30. Pour notre petite collectivité du Pacifique, c’est même un point d’honneur : battre le record du monde de ‘Ukulele encore détenu par l’Angleterre. Mission : réunir place To’ata, samedi, plus de 2370 interprètes pour jouer durant au moins 5 minutes, en harmonie et en cadence, l’air du standard tahitien "Bora Bora E".

Mardi matin, les organisateurs de ce chalenge enregistraient près de 3500 musiciens inscrits. Mais l’objectif est d’atteindre les 4300 participants et la limite de capacité d’accueil de la place To’ata. D’autant que si le record du monde de ‘ukulele est battu, il sera mis en difficulté dans la quinzaine suivante, lors du 21e ‘Ukulele festival of Northern California qui se tient le 26 avril prochain à Hayward, dans la région de San Francisco.

Dans cette perspective de record, les organisateurs sont à la recherche de chaperons. Il leur en manque encore une vingtaine de bénévoles. Chaque chaperon aura la mission, samedi lors de la tentative de record du monde, de superviser un groupe de 50 joueurs de ‘Ukulele et de s’assurer que tout le monde joue en cadence et correctement. C’est sur la base des procès verbaux remis par ces derniers aux huissiers que la Guiness World Records Limited sera saisie pour l’homologation de la prouesse polynésienne.

La veille, vendredi soir dès 19h30, un concert réunit sur la scène du Grand théâtre des talents polynésiens tels que Maruarii Ateni, Jojo Teriipaia, Maveana Manea, Coco Urarii, Jo Lai ou encore Eto Tessier avec deux jeunes virtuoses du ‘ukulele venus en guest stars de Hawaii : Kris Fuchigami et Aidan James. Si les deux hawaiiens se joindront à la tentative de record du monde, samedi, pour les entendre sur scène il faudra assister au concert de vendredi. Les places sont en vente à la Maison de la Culture au prix de 1500 Fcfp.


Le programme du Festival 'Ukulele-Tahiti 2015

L'événement est construit autour de trois rencontres clés :

Mardi 7 avril : masters classes gratuites de ‘ukulele données par nos invités d’honneur, Kris Fuchigami et Aidan James, au Conservatoire Artistique de la Polynésie française. Ces master-classes sont destinées aux joueurs déjà confirmés, qui pourront assister à des démonstrations de la part de nos invités et jouer avec eux pour en obtenir quelques conseils. Ces rendez vous sont ouverts au public dans la limite des places disponibles.
- 14h à 16h : master-classes destinée aux élèves du Conservatoire
- 17h à 19h : master-classes ouverte au public
Sur inscriptions au secrétariat du Conservatoire Artistique de Polynésie française
Renseignements au 40 50 14 14

Mercredi 8 avril : des démonstrations gratuites dans la ville de Papeete afin de faire découvrir au public toutes les possibilités de cet instrument.
- 11h30 – 12h30 : Marché de Papeete
- 14h00 – 15h00 : La rue piétonne du centre Vaima
- 18h30 – 19h30 : Kiosque de la Place Vaiete
Renseignements au 40 544 544

Vendredi 10 avril à 19h30 au Grand Théâtre : un concert réunissant nos virtuoses de Tahiti et de Hawaii agrémenté de prestations de chants, de danses, ou encore de jeunes élèves passionnés de ‘ukulele. Ce concert est la promesse d’une belle soirée et la démonstration qu’à Tahiti, le ‘ukulele est le fidèle compagnon d’un art de vivre… qu’on ait 7 ou 70 ans.
Tarif unique : 1 500 Fcfp
Vente des billets à Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture
Renseignements au 40 544 544 – FB Festival de Ukulele – Tahiti

Durant le concert et ce dès 18h, le hall du Grand théâtre accueillera une Expovente autour du ‘ukulele mise en place par le GIE Tahiti Tourisme et le Service de l’Artisanat.

Samedi 11 avril de 15h à 18h à To’ata, le Festival s’achèvera sur une tentative de Record du monde Tahiti Ukulele. Porté par TNTV, cet événement ambitionne d’atteindre 2 500 participants, qui devront jouer pendant 5 minutes en harmonie la musique « Bora Bora e » ! L’accès est gratuit, à condition d’avoir un ‘ukulele… commencez à vous équiper, et à répéter !
En attendant que To’ata se remplisse, les joueurs pourront profiter d’animations menées par le Conservatoire, Aidan James et Kris Fushigami.
A l’instar du concert au Grand Théâtre, le public aura le plaisir de retrouver l’Expovente autour du ‘ukulele mise en place par le GIE Tahiti Tourisme et le Service de l’Artisanat sur l’esplanade basse de To’ata. Ainsi, il sera toujours possible d’acheter un ‘ukulele sur place afin d’accéder à l’arène de To’ata et prendre part à la tentative de Record du Monde. Dans le cas contraire, les curieux et autres mélomanes ne seront pas en reste car l’esplanade basse de To’ata offrira également la possibilité de suivre, en direct, la tentative de Record grâce à l’écran géant qui y sera installé.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 7 Avril 2015 à 12:36 | Lu 1146 fois