Tahiti show comedy : faites-nous rire !


Les organisateurs du concours Tahiti Comedy Show avec l'UPJ et la Maison de la culture.
PAPEETE, le 27 janvier 2015. Les jeunes polynésiens qui se sentent un talent humoristique sont invités à se présenter au 1er concours Tahiti Comedy Show, un évènement qui veut promouvoir la jeune génération. Les castings –ouverts au public- auront lieu les 11 et 12 février. La finale se jouera au grand théâtre le 20 février.
Un concours d'humour polynésien ? Non, ce n'est pas une blague. La Maison de la culture et l'Union polynésienne de la jeunesse (UPJ) ont même conjugué leurs efforts pour le proposer dès cette année 2015 alors que l'idée germait dans les deux structures depuis l'an dernier. "Les Polynésiens ont un sens de l'humour assez particulier que je ne saurai même pas qualifier, mais c'est une tradition orale qui se perpétue. On le voit bien, on a des artistes humoristes polynésiens qui ont désormais une certaine notoriété" explique Bernard Chimin, directeur par intérim de Te Fare Tauhiti Nui.

Pour tester ce que la nouvelle génération a dans le ventre, c'est donc sous la forme d'un concours d'humour que cet appel aux talents des jeunes (âgés de 16 à 30 ans) est lancé. Deux sessions de castings permettront à 12 finalistes de se distinguer et surtout de se lancer au grand public sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la culture le 20 février prochain.
Au-delà de cette présentation le temps du concours Tahiti comedy show –Pute 'ata, les jeunes humoristes primés seront mis en avant également lors d'autres événements prévus sur la place To'ata et même sur les stations de radio locales. "C'est une première, nous avions ce genre de concours en tête et sommes heureux de le partager avec la Maison de la culture. L'ensemble des associations de jeunesse ont été informées de cette initiative" indique Sylvain Pauwels, directeur de l'UPJ. "On va essayer de dénicher de nouveaux talents, pour trouver la relève de ceux qui font l'actualité aujourd'hui" précise Noelline Parker, la présidente de l'UPJ. Après le concours de musique Upa Nui pour la musique "nous avions vraiment la volonté d'investir une autre plateforme d'expression et d'interaction". Ce sera donc l'humour. Place au rire !


Un concours, deux catégories

Deux catégories sont ouvertes à ce concours d'humour. Pour les candidats individuels, la catégorie Stand up, la catégorie Open est ouverte à des groupes de candidats de 2 à 5 personnes maximum.
Chaque sketch dure de 3 à 5 minutes et est évalué selon les critères suivants : humour, originalité, diction, jeu d'acteur, interactivité avec le public, aisance sur scène, message/moralité, occupation de l'espace, jeu de réplique.

Les deux castings des 11 et 12 février vont permettre à un jury composé de cinq personnes de désigner les 12 finalistes (issus des deux catégories) qui participeront à la soirée de finale du 20 févier. Au cours de cette finale, les candidats sélectionnés présenteront deux numéros distincts dont l'un sera imposé. Pour la catégorie stand up à partir d'un thème d'actualité, pour la catégorie open une saynète construite autour d'un mot ou d'une expression en reo mä'ohi. Pour autant la saynète peut être jouée en français ou toute autre langue vernaculaire des archipels.

Au total 400 000 Fcfp de prix seront distribués : 150 000 Fcfp pour les premiers prix en stand up et open. 50 000 Fcfp pour un coup de cœur du jury ; 50 000 Fcfp pour le sketch ayant mis le plus à l'honneur une langue polynésienne.

Questions pratiques

Les inscriptions sont déjà ouvertes auprès de l'UPJ (Union polynésienne pour la jeunesse) en se rendant sur place (Tel. : 40 50 82 20) ou via la page Facebook (https://www.facebook.com/upjpolynesie) ou encore directement pendant les deux jours de casting. Seuls les candidats âgés de 16 à 30 ans à la date des auditions et résidents en Polynésie française sont autorisés. Il est précisé que "le candidat ne peut être un humoriste professionnel et doit être libre de toute relation contractuelle, commerciale ou autre relative à ses activités humoristiques".

Les auditions auront lieu le mercredi 11 février de 13h à 17h et le jeudi 12 février de 15h à 18h au Petit Théâtre de la Maison de la culture. Elles sont ouvertes gratuitement au public.
Les noms des 12 finalistes retenus seront annoncés le vendredi 13 février avant 12h00.
La finale du concours aura lieu, en soirée payante au Grand théâtre de la Maison de la culture, le vendredi 20 février 2015.

Plus d'informations à la Maison de la culture (Tel.: 40 50 31 10) : www.maisondelaculture.pf

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 27 Janvier 2015 à 15:32 | Lu 875 fois