Tahiti organise le concours international de cuisine des lycées


PAPEETE, le 2 octobre - En septembre 2014, deux élèves du lycée hôtelier et du tourisme de Punaauia remportaient la médaille d'or du concours international de cuisine Asie-Pacifique Lycées. Cette année le concours se tient à Tahiti. Les festivités commencent lundi.

Organisé par l'Australian culinary federation, le concours international de cuisine Asie-Pacifique Lycées (ISSCC) va se dérouler au lycée hôtelier de Punaauia. Au total sept pays sont représentés (le Japon, Taiwan, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, Singapour, les îles Cook et la France avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française). Onze équipes de lycées vont s'affronter, soit 22 élèves et 18 enseignants.

C'est Hiona Teraiharoa et Keanu Boosie qui représenteront la Polynésie française pour ce concours. "Pour moi c'est une belle expérience professionnel", explique Keanu Boosie. "Les élèves qui ont gagné l'an dernier m'ont donné envie, j'ai aussi eu les échos de notre professeur et j'ai voulu m'investir."

Au départ, lorsque le proviseur lance un appel à candidature, un certain nombre d'élèves répond présent. "Et puis quand on nous a expliqué le nombre d'heures de travail que cela impliquait, on s'est retrouvé à quatre". Les professeurs ont réduit le nombre de candidats à deux.

Hiona Teraiharoa et Keanu Boosie ont suivi des heures d'entrainement. "Le soir après les cours, pendant nos stages dès qu'on avait un peu de temps, pendant les vacances…On a travaillé sur la préparation de polenta, de chartreuse, de poissons, le paraha peue et enfin de ravioles." L'épreuve consiste à réaliser un plateau de quatre assiettes sur un plateau en une heure maximum. Les candidats seront jugés sur la qualité gustatives des plats bien sûr, mais aussi, sur le temps de réalisation, l'hygiène, la présentation. "Nous sommes prêts", assure le duo. Nous avons réussi notre plateau en cinquante minutes aux derniers entrainements.

Programme

Du premier au 4 octobre : arrivée échelonnée des délégations.
5 octobre : visite de la ferme Tahiti fish aquaculture à Vairao, puis visite de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) en matinée. Dans l'après-midi, initiation à la danse tahitienne et nouarge de pareo chez Tumata Robinson à Paea.
6 octobre : visite d'une plantation d'ananas, de l'usine de jus de fruits Rotui et du dolphinarium le matin. L'après-midi Temae, plage et lagon.
7 octobre : accueil spécial fait par l'ensemble des élèves et étudiants du lycée hôtelier et du tourisme aux délégations puis initiation à la pirogue et visite du musée de Tahiti et ses îles. L'après-midi, master classes boulangerie/pâtisserie.
8 octobre : visite du marché, des cuisines du lycée hôtelier et contrôle des ingrédients le matin. L'après-midi, entraînement pour deux assiettes.
9 octobre : dernières instructions des juges, derniers contrôles des denrées et concours pour quatre assiettes le matin. Débriefing avec les membres du jury et cérémonie officielle de remise des prix et clôture du concours ISSCC 2015 l'après-midi.




Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 2 Octobre 2015 à 14:34 | Lu 1142 fois