"Tahiti i Te Rima Rau": l'artisanat sera à l'honneur place Aora'i Tini Hau du 24 juin au 24 juillet


Du 24 juin au 24 juillet 2011, l’artisanat traditionnel sera à l’honneur sur le site « Taaone » - Aorai Tini Hau (Pirae) pour la 24e édition du Heiva Rima’i.
Cette manifestation, soutenue par le ministère de la culture, de l’artisanat, de la famille en charge de la condition féminine et le service de l’artisanat traditionnel, est organisée par le Comité organisateur des expositions artisanales « Tahiti i Te Rima Rau », présidé par monsieur Terii RUPEA.
Cet événement, incontournable pour les créateurs polynésiens, regroupe près de 350 artisans des archipels de la Polynésie française, comme l’atoll de Napuka pour les Tuamotu, les îles de Tubuai et de Rimatara pour les Australes, l’île de Nuku-Hiva pour les Marquises et les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa, Tahiti et Moorea pour la Société.
Des professionnels, fiers de partager leur savoir-faire et maîtrisant le travail de la pierre, de l’os, du bois, de la fibre, du bambou, de la nacre… présenteront des œuvres pour un public passionné d’art traditionnel polynésien.
Scrupuleux d’offrir des créations de plus en plus originales, et surtout de valoriser les produits des artisans auprès d’une large clientèle, tant locale qu’internationale, les membres du Comité « Tahiti i Te Rima Rau » ont choisi pour thème principal cette année « Valoriser les produits artisanaux pour mieux les vendre et les exporter à l’étranger » (Fa’afaufa’a i te mau tauiha’a rima’i no te ho’o maita’ira’a e no te tapiho’ora’a na te ara) et comme sous-thème « Les créations » (Te mau ohipa api).
Ainsi, la gamme d’articles offerte reste vaste : le tifaifai, la sculpture, la bijouterie, la vannerie, la couture…
Durant ce salon, des séances de massages traditionnels sont prévues pour ceux et celles qui ont besoin d’une petite remise en forme ou tout simplement se détendre tandis que les plus audacieux se feront tatouer. Les adeptes de floralies seront également ravis de circuler parmi toutes les plantes exposées.

L’inauguration officielle aura lieu le vendredi 24 juin 2011 à 10h00 à Aorai Tinihau à Pirae.
- Ouvert au public du lundi au dimanche de 8h00 à 18h00, des prestations culturelles avec démonstrations d’art culinaire et ventes de plats sont proposées tous les samedis
- Divers concours de création de tifaifai, de confection de parures en coquillages,… seront organisés en semaine
- L’animation musicale sera assurée par un orchestre Kaina les vendredis, samedis et dimanches
- Les visiteurs pourront apprécier différentes prestations offertes par des écoles et groupes de danses, les week-end
- Chaque dimanche, un office religieux de confessions différentes est prévu de 10h00 à 11h00
- Un dispositif d’achat par carte bancaire est mis en place lors de ce salon
Un programme des temps forts est joint au communiqué de presse.
Pour tout renseignement, contacter le 54.54.00 – 71 16 90 ou le 70 90 24.

Rédigé par communiqué le Mardi 21 Juin 2011 à 15:33 | Lu 774 fois