Tahiti adopte la méthode Wolbachia pour combattre la dengue


PAPEETE, 23 janvier 2019 - L’Institut Louis Malardé est autorisé à importer des moustiques Aedes aegypti porteurs de la bactérie Wolbachia dans le cadre de la lutte contre la dengue, le zika, le chikungunya. 
 
Le Conseil des ministres a autorisé mercredi l’Institut Louis Malardé (ILM) à importer des moustiques Aedes aegypti porteurs de la bactérie Wolbachia, afin de poursuivre le développement d’une méthode de lutte biologique contre les vecteurs de transmission des arborvirus. 
 
Récemment testée dans divers pays (Australie, Chine, Singapour, USA, Thaïlande) contre des moustiques Aedes, cette Technique dite de l’Insecte Incompatible (TII) vise au contrôle des populations de moustiques vecteurs d’arboviroses (dengue, chikungunya, zika) par la bactérie symbiotique Wolbachia.

Cette technique repose sur la production en grand nombre et le lâcher régulier, dans les zones infestées, de moustiques mâles porteurs d'une souche de bactérie Wolbachia, naturellement présente chez 60 % des insectes, mais pas chez le moustique ciblé.  En s’accouplant, les mâles incompatibles stérilisent les moustiques femelles sous l’effet des propriétés naturelles de Wolbachia.
 
Au fenua, l'ILM a pu observer l'efficacité et la durabilité de ce procédé sur l'atoll de Tetiaroa, contre le moustique Aedes polynesiensis, le moustique tigre polynésien. Ce potentiel doit à présent être évalué à plus grande échelle, notamment contre le moustique Aedes aegypti, principal vecteur de maladies infectieuses en Polynésie française.

Rédigé par JPV le Mercredi 23 Janvier 2019 à 15:19 | Lu 2715 fois