Tahiti Pearl Regatta: Merci et à l'année prochaine!

Parahi E Farerei faahau tatou ite matahiti i mua


Les 250 régatiers venus de 8 nations et qui ont toute la semaine navigué dans le cadre enchanteur de la Tahiti Pearl Regatta 9ème du nom repartent ce matin les yeux encore illuminés des mille et une merveilles d’une épreuve décidément hors normes. Au terme de 4 manches toutes distinctes dans leur forme et dans leur contexte, la TPR 2012 sacre tant en monocoques qu’en multicoques les skippers les plus réguliers en haut des tableaux. De Raiatea à Bora Bora via l’île vanille de Taha’a, les coureurs ont profité d’exceptionnelles conditions de navigation, dans un Maraamu (alizé) allant forcissant tout au long de la semaine et sur l’eau émeraude et parfaitement plate des lagons. L’amitié et la convivialité à terre ont renforcé les liens entre les marins qui n’ont désormais qu’une hâte, retrouver dès le mois de mai 2013 ces instants bénis du yachting.

La Tahiti Pearl Regatta a ainsi célébré la mer, les bateaux, les marins et le nautisme dans son ensemble tout au long de la semaine. Dès mardi, c’est Uturoa, sur l’île sacrée de Raiatea qui en ouverture des régates, plaçaient sous les projecteurs toute la diversité du nautisme Polynésien à travers une spectaculaire parade nautique. La manche d’entraînement qui suivait voyait dès mercredi pointer les « gros bras « de l’épreuve ; Pierre Cosso sur son Outremer 45 Ecofip chez les multicoques ou Hervé Roncin sur son Oceanis 445 en monocoques affichaient leurs ambitions. Des ambitions confirmées dès le sublime parcours de ralliement vers Bora-Bora, l’un des temps fort de la semaine avec ce long bord de portant à vue des sommets de Bora et son lagon des mille et uns rêves.
La manche retour vers Taha’a soumettait les 40 voiliers (dont 8 multis) à un régime déjà plus soutenu d’alizé d’Est à Nord Est. Elle débutait par un formidable départ en baie de Faanui, suivi d’une navigation très tactique dans un vent stable en force, à plus de 13 nœuds, mais sujet aux bascules et aux rotations provoquées par les hauteurs de l’île vanille. Là encore, les meilleurs étaient au rendez vous et le local de l’étape, Sylvain Delanchy déroulait avec habileté toute la partition des subtilités de son Pogo 8,50 pour se placer à mi-parcours en mesure de l’emporter au classement général.

C’est donc lors de la toute dernière journée, riche de deux manches, avec un parcours court le matin, et le tour de Taha’a l’après midi, qui allait tant en multicoques qu’en monocoques, décider des podiums définitifs. Delanchy brillait entre trois bouées, et réalisait un parcours de toute beauté lors de l’exceptionnel tour de l’île, se jouant des dévents au nord de l’île, pour tenir un long bord de près légèrement débridé jusqu’à l’arrivée. Mais la puissance de l’Oceanis 445 d’Hervé Roncin s’avérait décisive alors que le vent fraîchissait à plus de 20 nœuds et l’équipage des Tahitiens de Distri Club Médical finissait par s’imposer.

De petits airs, de la brise, des vents changeants en direction sous l’influence des pointes et sommets, des courants connus des initiés au cœur des lagons émeraudes et ces paysages de carte postale en permanence renouvelés… voilà pour le cadre unique de la Tahiti Pearl Regatta. Le sens de l’accueil et de l’amitié propre aux Tahitiens confère à cette épreuve hors du temps un caractère véritablement exceptionnel, auquel tout régatier est invité à venir goûter au moins une fois dans sa carrière de marin et de plaisancier.

Rendez vous donc en mai 2013

http://www.tahitipearlregatta.org.pf/

Classement général Final
Groupe Multicoques
1-Pierre Cosso - Ecofip sur Nusa Dusa (Outremer 45)
2- Olivier Houssin – Cuisine et dépendances (Catana 41)
3- Gael Duclaux – Makatea (Cat 33)

Monocoques :
1- Hervé Roncin - Distri Club Medical (Oceanis 445)
2-Sylvain Delanchy –Team Baroudeur (Pogo 8,50)
3- Gael Lamisse - Horo Horo (Speed Feet 18)


Ils ont dit :

Jean Pierre Combescure, Hoe Hoe (Speed Feet 18)
« Dans notre régate « dans la régate » avec les autres Speed Feet, nous terminons second, ce qui constitue pour nous un formidable résultat. On a bien navigué aujourd’hui. On est passé entre les pièges météos mais aussi du parcours avec quelques haut fonds à éviter. Cela a été une semaine fantastique… »

Sylvain Delanchy, Team Baroudeur (Pogo 8,50)
« Nous gagnons la banane ce matin et nous terminons second du parcours autour de Taha’a. je ner sais pas encore si cela sera suffisant pour remporter la régate. On s’est beaucoup amusé. Le temps aujourd’hui était tout simplement idéal, et notre bateau légère était très à l’aise à toutes les allures. Le parcours « banane » est notre exercice favori et nous aurions aimé en disputer plus. La Tahiti Pearl Regatta a été une fois de plus fantastique.. »

Jean Pierre Basse, L’Agathe (Archambault 40)
« Nous remportons ce tour de l’île de Taha’a en temps réel ; c’est une grosse satisfaction. Nos départs du jour ont été moyens mais nous avons vite repris nos marques au large. Le bateau est très agréable à vivre, surtout sur mer plate comme à l’intérieur du lagon. Le dernier long bord au près un peu débridé le long de l’est de l’île était magique… »


Crédit photo : Tor Johnson – Bertrand Duquenne

Rédigé par TPR le Dimanche 20 Mai 2012 à 17:45 | Lu 969 fois