Les inscriptions pour participer à la 13e Tahiti Pearl Regatta, qui se déroulera du 3 au 7 mai prochain aux Îles-sous-le-Vent, sont ouvertes depuis ce lundi 4 avril. Comme à son habitude, cette régate mêlera esprit sportif et festif, avec une nouveauté de taille cette année, puisqu’une organisation internationale de renom viendra couvrir l’événement.
D
epuis bientôt 13 ans, la Tahiti Pearl Regatta donne rendez-vous aux amoureux de la mer et de la voile, pour s’affronter sur les eaux cristallines des Raromatai.
Les connaisseurs ne s’y trompent pas : l’événement vaut le détour, tant pour son cadre enchanteur que pour son ambiance conviviale. Côté sport, la régate s’impose comme une compétition de haut niveau, encadrée par les règles de course de l’ISAF et la Fédération Tahitienne de Voile.
Tradition oblige, ce sont les internautes qui votent sur Facebook avant chaque édition pour définir l’itinéraire de la compétition. Cette année, ils ont choisi un programme de 6 courses entre les îles de Raiatea, Bora Bora et Taha’a, alternant parcours en lagon et épreuves hauturières (voir notre encadré).
Village et parade
Si la compétition proprement dite ne débutera que le 5 mai, les régatiers et leurs accompagnateurs sont attendus à Raiatea dès le 3 mai, pour finaliser leur inscription mais surtout pour profiter des animations du "village de la TPR", qui prendra ses quartiers durant deux jours à Uturoa.
Outre le traditionnel nettoyage du port, organisé chaque année à l’ouverture de l'événement, le village proposera des stands et des animations, ouverts à tous, ainsi qu’une parade nautique en clôture le 4 mai au soir.
Tout au long de la course, un programme d’animations haut en couleurs attend encore les participants : ma’a tahiti sur des motu, soirées déguisées et dansantes sur la plage, découverte des sports traditionnels et de la culture polynésienne…
Car la Tahiti Pearl Regatta, forte de ses nombreux participants étrangers, n’est pas qu’une course de voile, loin s’en faut : c’est aussi un lieu de rencontre entre marins de tous les horizons, une invitation au voyage et une formidable occasion de promouvoir la Polynésie française comme destination nautique de premier choix.
Cette année, cette dernière facette de la régate sera tout spécialement mis en avant grâce au concours d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.). Cette entreprise, célèbre dans le monde du sport pour organiser et promouvoir des événements comme le Tour de France et le Dakar, fera le déplacement jusqu'à Raiatea grâce au soutien du Ministère du Tourisme et assurera la médiatisation de la TPR auprès de son réseau médias.
Le programme
Mardi 3 et Mercredi 4 mai :
Village de la TPR, Uturoa.
Mercredi 4 mai :
Village de la TPR
Course d’entraînement, lagon de Raiatea/Tahaa
En soirée : Parade nautique, Uturoa.
Jeudi 5 mai :
Course 1 : Banane dans le lagon de Raiatea/Tahaa
Course 2 : Parcours au large Raiatea/ Bora Bora
Vendredi 6 mai :
Course 3 : Banane dans le lagon de Bora Bora
Course 4 : Parcours au large Bora Bora/Taha'a
Samedi 7 mai :
Course 5 : Banane dans le lagon de Raiatea/Tahaa
Course 6 : Tour de Tahaa par le lagon.
Un parrain en or
Cette année, c'est le quadruple Champion du monde en Nacra 17, Billy Besson, sélectionné aux Jeux Olympiques de Rio, qui officiera en tant que parrain de la Tahiti Pearl Regatta. Originaire de Tahiti, le sportif suivra la course à bord du bateau du comité de course.
Pour s'inscrire
La Tahiti Pearl Regatta est ouverte à tous, monocoques et multicoques, sans limitation de taille. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce lundi 4 avril, via un formulaire en ligne disponible sur le site www.tahitipearlregatta.org.pf
Pour les amateurs de voile à la recherche d'un bateau, notez que plusieurs loueurs sont partenaires de l'événement. L'équipe organisatrice pourra vous fournir plus de renseignements. Pour la contacter, rendez vous sur la page Facebook Tahiti Pearl Regatta ou prenez contact par email à tpr@mail.pf.
Enfin, chaque année, des bateaux recherchent des équipiers pour compléter leur équipage. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître sur la page Facebook de la TPR.