Tahiti Pearl Consortium à la place de Maison de la perle


PAPEETE, mercredi 30 janvier 2013 – La Commission des affaires économiques, du tourisme, de l'agriculture, de la mer et des transports de l’Assemblée de Polynésie française s’est prononcée en faveur d’un projet de délibération relatif à la création de la société d’économie mixte Tahiti Pearl Consortium, lors d’une réunion de ses membres à 14 heures, mercredi. Le projet de délibération a été adopté par 4 voix contre 3. Le texte pourrait être soumis dès jeudi prochain, en séance extraordinaire de l’Assemblée.

Le projet de délibération fixe l’objet de la SEM Tahiti Pearl Consortium et les conditions de prise de participation dans le capital de cette nouvelle société d’économie mixte. Le Pays envisage de détenir 85% des parts, c'est-à-dire le maximum légal, grâce à un apport de 505 millions Fcfp, alors que le dispositif initialement présenté par le cabinet d’expertise Gaetano Cavalieri suggérait une répartition plus équilibré du capital social, avec un partage 51%-49% pays-privés.

L’objet de cette nouvelle SEM, chargée de prendre le relai des missions de l'Etablissement public industriel et commercial Maison de la Perle, appelée à disparaitre courant 2014, est la commercialisation de la perle de culture de Tahiti ; la prospection de nouveaux marchés ; l’organisation du prix, la classification, l’évaluation de la production ; la protection juridique des produits perliers ; la promotion de la perle sur le marché local et à l’international ; l’organisation des modes de productions avec le concours des perliculteurs.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 30 Janvier 2013 à 16:52 | Lu 1052 fois