Tahiti Nui Va’a : Manutea Owen "Je suis quelqu’un qui partage"


TAUTIRA, Vendredi 24 mai 2013. La pirogue de Shell-Vodafone s’est à nouveau imposée lors de la 2ème étape de 46 km entre Vairao et Tautira.
Edt Va’a arrive 2ème suivie de Team Opt, Paddling Connection, Hititoa, Hawaï, Ua Pou, Vairao, Air Tahiti et Raiatea.

Cette 2ème étape s’est déroulée dans le cadre somptueux de la presqu’île, dans de bonnes conditions. La bataille a été rude entre les différents équipages, comme en témoigne le coude à coude pour la 2ème place entre Edt Va’a et Team Opt en milieu de course, qui se termine à l’avantage de la pirogue de Edt Va’a, le club organisateur.

Shell-Vodafone est restée en tête du début à la fin et prend une bonne option sur la victoire au général puisqu’elle avait déjà gagné l’étape d’hier. La dernière étape entre Tautira et Mahina longue de 50 km devrait permettre samedi aux rameurs de ‘surfer’ un peu plus qu’aujourd’hui, en raison de l’orientation de la houle.
Comme lors de la première étape, Manutea Owen le rameur-surfeur de Huahine a prêté main forte à l’équipage Hawaiien. C’est plutôt rare qu’un tahitien intègre une équipe étrangère.

Yohann Cronsteadt de Shell-Vodafone au micro de Tahiti Infos :
"Comme hier, c’était assez dur, au départ on est pas très bien partis mais ça va, quand notre équipe 2 est entrée en action, elle a pu creuser un écart et on a pu creuser l’écart de plus en plus ensuite."
"On était tous unis aujourd’hui, c’est super, c’est ce qui a fait la différence. Je tiens à remercier les gars, ils ont travaillé jusqu’au bout, le staff, le coach, tout le monde. Même ceux qui n’ont pas ramé était à fond dernière nous."
"La stratégie aujourd’hui c’était de ne pas perdre trop de temps dans les changements en les gérant au mieux. Pas évident surtout au Pari. L’équipe 2 a bien assuré dans la portion du Pari où on ne pouvait pas changer. Fa’a ito ito à toutes les équipes qui ont ramé aujourd’hui."

Manutea Owen au micro de Tahiti Infos :
"Tahiti Nui Va’a c’est une super course. Il n’y avait pas d’équipe de Huahine donc j’étais bloqué. J’ai réussi à avoir une place avec les Hawaïens, je suis content car j’ai failli ne pas pouvoir participer."
"Je suis content de pouvoir partager mes connaissances avec eux, partager ce que je sais, eux aussi sont contents de partager un bon moment ensemble, c’est ça avant tout la rame je pense. Le secret de la rame tout le monde veut le garder, moi je suis quelqu’un qui partage, je pense que plus tu donnes, plus tu reçois."
"Après le départ on a patiné un peu, après sur le bateau j’ai essayé de leur dire comment régler le coup de rame après on a pu finalement revenir au contact et rester au contact, faire un joli combat avec Paddling et arriver à 30 m de Hititoa le 5ème, c’était super."


Rédigé par SB / Tahiti Infos le Vendredi 24 Mai 2013 à 17:32 | Lu 1697 fois