Tahiti Nui Va'a : 171 kilomètres de course attendent nos Aito


700 rameurs sont attendus cette année, dont trois équipes étrangères venant de Hawaii et de Nouvelle-Zélande
PAPEETE, le 20 avril 2017 - Du 18 au 20 mai prochains, le monde du va'a polynésien vibrera au rythme de la Tahiti Nui Va'a. C'est la course de pirogue la plus longue au monde, un tour de l'île de Tahiti de 171 kilomètres qui confrontera les meilleurs sur leur endurance et leur maitrise technique. Du beau spectacle en perspective.

700 rameurs parmi les meilleurs au monde se préparent à affronter la Tahiti Nui Va'a le mois prochain. Cette course de V6 organisée par l'AS EDT tous les deux ans en est à sa 11ème édition, et la cuvée 2017 promet d'être encore plus spectaculaire que les précédentes.

La Tahiti Nui Va'a 2017 sera un tour de l'île de Tahiti de 171 kilomètres en trois étapes. Elle autorise les changements en pleine course, ainsi que trois remplaçants qui peuvent intégrer les équipes après chaque étape. En tout, chaque pirogue aura donc entre 12 et 15 rameurs. Un minimum pour cette course très physique, chaque étape étant plus longue qu'un marathon !

Le physique et la technique

Le cadre magnifique de la course masque une vraie difficulté
Et l'aspect technique sera également primordial. Un changement mal géré et l'embarcation peut chavirer. Le surf sera capital pour s'économiser sur les longues étapes, en particulier la deuxième qui fera le tour de Tahiti Iti de Mataiea à Tautira. Cette étape sera aussi exigeante psychologiquement, avec un long passage sans lagon où les vagues frapperont fort et où les hauts fonds exigeront toute l'attention des équipages.

En 2015 c'est EDT qui s'emparait du titre devant Shell Va'a
À ce jeu, les favoris restent Shell Va'a (qui a tout remporté en ce début de saison et a déjà empoché 4 fois la première place à cette course hors du commun) et EDT Va'a, tenant du titre. Le joker sera la team OPT, qui a souffert de plusieurs blessures à la reprise mais a tout de même assuré une troisième place à la Va'a News Race en mars, une course de 58 kilomètres avec changement faisant figure d'entrainement au Tahiti Nui Va'a.

Une sécurité renforcée

La deuxième étape qui longe le Te Pari pour finir à Tautira est la plus dangereuse
Avec 1000 athlètes, journalistes, bateaux suiveurs ou spectateurs attendus sur l'eau, la sécurité de la course sera un sujet majeur. Rien que l'organisation a prévu 38 bateaux sur la course...

Pour améliorer la sécurité de l'événement, l'organisation a mis les moyens. 5 water patrols ou bateaux médicaux encadreront les équipes à chaque étape. La première étape, de Arue à Mataiea, a été raccourcie et fera 58 kilomètres au lieu des 70 de l'année dernière, épuisants pour les rameurs. Un dispositif spécial sera mis en place au Te Pari, avec des bateaux pour signaler les hauts fonds. Une ambulance avec des secouristes suivra la course au sol. Enfin, chaque pirogue sera équipée d'une VHF et d'un tracker GPS, qui affichera en direct sur internet la position de chaque équipe.

Parole à : Patrick Taaroa, directeur de course de la Tahiti Nui Va'a depuis 1995

"Cette année le parcours change. On partira du Taharaa parce qu'il y aura des travaux à la Pointe Vénus, et on ira jusqu'à Mataiea, donc ce sera plus court. Ensuite ça ira jusqu'à Tautira pour la deuxième étape, ça ne change pas. Enfin un dernier changement sur la dernière étape, on ira jusqu'à Aorai Tini Hau à Pirae pour l'arrivée.
Autre nouveauté, c'est qu'on n'interdira pas les changements dans la zone du Te Pari, avec notre dispositif pour signaler les hauts fonds. Mais si les vagues sont trop fortes, on avisera et on pourra interdire les changements dans la zone.
Cette année nous attendons 700 rameurs, et il y aura trois équipes étrangères, deux équipes de Hawaii et la troisième de Nouvelle-Zélande. Il y aura la moitié du nombre d'équipages par rapport à la Hawaiki Nui, parce que c'est une course à changements, donc les équipes A et B des clubs se consolident pour faire une seule équipe. C'est une course très sportive, il va falloir cravacher !
Enfin les communes sont mobilisées et ont prévu beaucoup d'animations. Mataiea en particulier est très impliquée, ils sont très heureux d'avoir une arrivée chez eux et ont prévu beaucoup de chose, dont des concerts et beaucoup de surprises après l'arrivée."


Shell va'a avait remporté les éditions 2000, 2002, 2004, 2007 et 2013 de la course. C'est la seule équipe à avoir un trophée à vie, pour ses trois victoires consécutives.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 20 Avril 2017 à 17:22 | Lu 2535 fois