Tahiti Mahana Beach : une enquête d’utilité publique ouverte


PAPEETE, le 8 avril 2015.  Le gouvernement doit acquérir de nouveaux terrains pour le projet Mahana Beach. Les négociations à l'amiable ayant échoué avec les propriétaires, une enquête d'utilité publique est ouverte. L'objectif est de récupérer ces terrains par l'expropriation.

Avec l’acquisition des terrains du Bel Air ou des collines de Outumaoro, le Pays a acquis la majeure partie des 34 hectares de l’emprise foncière du projet Tahiti Mahana Beach. Mais, « cette emprise nécessite d’être élargie », précise un communiqué du conseil des ministres. « Aussi, des prospections et des négociations pour étendre celle-ci ont été initiées. En effet, le Pays souhaite acquérir plusieurs parcelles en périphérie de l‘emprise afin de permettre une meilleure intégration du projet dans le tissu urbain actuel et d’avoir un périmètre d’intervention plus cohérent. »
 
De par son ampleur et son impact attendu sur l’économie locale, le projet Tahiti Mahana Beach a une portée d’intérêt général selon le gouvernement. « L’acquisition de parcelles identifiées comme réserves foncières potentielles nécessaires à la réalisation de ce projet peuvent se faire dans le cadre d’une Déclaration d’utilité publique réserve foncière ». Pour ce faire, une enquête publique en vue d’une déclaration d’utilité publique doit être réalisée.
 
Cette procédure permettrait au gouvernement de constituer une réserve foncière et « d’acquérir par anticipation des terrains en vue d’une affectation ultérieure en usant de l’expropriation », précise le communiqué du conseil des ministres.
Les tentatives d’acquisition à l’amiable ont avorté rendant ainsi nécessaire la procédure d’expropriation, précise également le gouvernement.

le Mercredi 8 Avril 2015 à 15:35 | Lu 2433 fois