Tahiti Mahana Beach : prochaine étape début juillet


PAPEETE, le 28 mai 2015.Le président du Pays Edouard Fricth, a réuni, ce jeudi, l’ensemble du comité de suivi du projet Tahiti Mahana Beach, afin de faire le point sur l’avancée de ce dossier majeur pour la relance de l'économie touristique de Tahiti. Une présentation globale de la procédure d’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) a été faite par TNAD et ses assistants économiques, fiscaux et juridiques, à savoir les cabinets Ernst & Young, Egis, Horwath HTL et Hogan Lovels. A la fin du mois de mars dernier, cinq groupements ont réponduà cet AMI. Des éléments complémentaires d’informations ont été demandés.

L’objectif désormais est le lancement du dialogue compétitif avec ces cinq groupements vers le 15 juin prochain, fort d’un cahier des charges reprenant les critères d’un Resort global de haut niveau de qualité (hôtel, loisirs, logements, marinas et casino), s’inscrivant dans « l’esprit polynésien » et dans le cadre du développement durable, constitué notamment par la mise en place d’un SWAC.
Les experts de TNAD ont également confirmé la pertinence économique de ce projet et sa parfaite insertion dans le cadre de l’offre touristique sur l’île de Tahiti. Le ministre de l’Equipement, en tant que président du Conseil d’administration de TNAD, a précisé les objectifs en terme de d’attractivité de la destination (s’inscrivant en cela dans le cadre de schéma de la relance du tourisme), de développement économique, de relance de l’emploi, tant en phase de construction que d’exploitation, et de retombées fiscales.

Comme l’a souhaité Edouard Fritch, dès sa prise de fonction à la présidence du Pays en septembre dernier, une totale transparence est menée sur ce projet, dans le respect néanmoins de la confidentialité nécessaire au dialogue compétitif qui va s’instaurer avec les candidats investisseurs qui seront retenus prochainement. Le comité de suivi se réunira à nouveau au début du mois de juillet, à l’issue des premiers entretiens qui auront été tenus avec les candidats, pour la suite de la compétition.




Le comité de suivi, créé par arrêté du Conseil des ministres d’avril 2015, regroupe les différentes institutions et représentations du Pays :
- le Président de la Polynésie française,
- le Haut-Commissaire de la République française,
- le Président de l’Assemblée de la Polynésie française,
- le Vice-Président de la Polynésie française,
- le ministre du Tourisme,
- le ministre de la Relance économique,
- le Ministre de l’Equipement et de l’Aménagement,
- le maire de la commune de Punaauia
- les présidents de groupe politiques représentés à l’Assemblée de la Polynésie française,
- le président de Conseil économique, social et culturel,
- le président de la Chambre de Commerce.

Rédigé par Communiqué de la Présidence de Polynésie le Jeudi 28 Mai 2015 à 17:41 | Lu 2645 fois