Tahiti Mahana Beach : les trois projets examinés cette semaine


Le site du projet Mahana Beach dispose de 52 hectares dont 1,2 km de façade littorale.
PUNAAUIA, le 14 juillet 2014. Les trois groupes internationaux retenus pour les études d’aménagement du site de Tahiti Mahana Beach, à Outumaoro sur la commune de Punaauia, vont présenter cette semaine leurs propositions devant le jury. Celui-ci est composé de neuf membres avec le président de Polynésie Gaston Flosse, le vice-président Nuihau Laurey, le ministre de l’équipement Albert Solia, le ministre du tourisme Geffry Salmon, le ministre des affaires foncières Marcel Tuihani, le maire de Punaauia Ronald Tumahai ; parmi les personnalités qui ne sont pas des élus seront présents François Gabella de la chambre syndicale du génie civil et des travaux publics, Michel Monvoisin, P-dg de la compagnie ATN et président du GIE Tahit Tourisme et enfin, Alexis Nguyen, architecte.

Le calendrier établi pour ces présentations est le suivant : ce mardi mardi 15 juillet à 8h la présentation sera celle de Forebase Group, le mercredi 16 juillet à 13h30 le groupe A.S Architecture Studio et enfin le jeudi 17 juillet à 8h le groupe Group70 International. TNAD (Tahiti Nui Aménagement et Développement) qui a été confiée la mission de gérer ce projet en collaboration avec de multiples acteurs locaux et internationaux transmettra le 18 juillet le procès-verbal des séances de soutenances au Président et aux membres du jury. Les conclusions du jury seront transmises lors d’une réunion prévue le mardi 22 juillet.

Les trois groupes retenus parmi les 14 candidats qui avaient répondu à cette offre de mission sont : A.S Architecture Studio, groupement français au profil européen composé d’un cabinet d’architectes et d’un bureau d’études pluridisciplinaire ; Forebase Group, une firme chinoise qui intègre différents volets allant de la conception au financement du projet lui-même et enfin Group70 International, groupe hawaïen composé d’un groupement d’architectes et des prestataires en sous-traitance.

Rappelons que le site d’Outumaoro sur la commune de Punaauia dispose d’atouts exceptionnels avec 34 hectares de terres domaniales dont une façade maritime de 1,2 km, auxquels il faut ajouter 18 hectares de remblai maritime. Au total ce sont 52 hectares qui peuvent être dédiés à ce projet destiné à relancer le tourisme à Tahiti. Ce site pourra accueillir plusieurs hôtels de grand standing, un centre de conférence, des équipements de loisirs, une marina pour yachts de luxe et bateaux de plaisance, des commerces, des espaces piétons bordés de boutiques, un village polynésien pour les artisans et des logements de type condominiums, le tout formant un ensemble cohérent. Le Pays a souhaité être propriétaire des trois projets afin de préserver sa liberté de retenir ce qu’il estime être le mieux pour le développement de ce complexe touristique. Le projet retenu pourra être ainsi complété et modifié en conséquence.

Ce vaste projet d’aménagement touristique a été lancé par le président Gaston Flosse peu de temps après son élection à la tête du Pays et avait été entamé par l’acquisition de l’ancien Sofitel Maeva Beach, actuellement en cours de destruction. Le lauréat de ce concours sera chargé de mener à bien cet aménagement qui pourrait être achevé à l’horizon 2018-2020. Un projet dont l’investissement est estimé à environ 150 milliards de Fcfp.

Pour lire le communiqué officiel sur la présentation des trois projets d'aménagement du site du Tahiti Mahana Beach, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 14 Juillet 2014 à 17:41 | Lu 2775 fois