Tahiti Mahana Beach : les arguments pour séduire les investisseurs


« La Polynésie française a lancé un appel à manifestation d'intérêt d'investisseurs au plan mondial pour le projet Tahiti Mahana Beach auprès d'entreprises du Moyen-Orient », note un site internet spécialisé dans l'actualité de la construction industrielle.
PAPEETE, le jeudi 29 janvier 2015. « Hôtels de différentes gammes », « marina », « golf »… Un projet estimé « entre 1 et 2 milliards de dollars américains ». Voilà les arguments mis en avant par TNAD pour séduire les investisseurs potentiels.



L'établissement public TNAD (Tahiti Nui aménagement et développement) a lancé la semaine dernière l'appel à manifestation d'intérêt d'investisseurs au plan mondial pour le projet Tahiti Mahana Beach. "La Polynésie française met en place une politique pour revitaliser le tourisme en développant une nouvelle offre à Tahiti inspirée des tendances du marché mondial", note l'appel appel à manifestation d'intérêt.

Diffusé en anglais, il précise que le Tahiti Mahana Beach sera composé d'hôtels de différentes gammes. Il indique que le projet prévoit la construction d'hôtels, de maisons et d'appartements, d'un centre commercial, d'une marina pour les yachts de luxe et les bateaux de plaisance, d'un musée, d'un casino et d'aires de loisirs (golf, activités traditionnelles et culturelles, activités aquatiques). Ce complexe sera construit sur 50 hectares, est-il précisé.

L'appel rappelle que trois sociétés d'architectes ont fait des propositions : AS Architecture Studio, groupement français au profil européen composé d'un cabinet d'architectes et d'un bureau d'études pluridisciplinaires ; Forebase Group, une firme chinoise qui intègre différents volets allant de la conception au financement du projet lui-même et enfin Group70 International, groupe hawaiien composé d'un groupement d'architectes et des prestataires en sous-traitance. « Les plans proposés par ces architectes pourront servir de bases de négociations avec les candidats », est-il précisé dans l'appel.



Un projet « entre 1 et 2 milliards de dollars américains »

Le montant de l'investissement total est plutôt vague puisque l'appel à manifestation d'intérêt d'investisseurs estime le projet « entre 1 et 2 milliards de dollars américains », soit entre 105 milliards de Fcfp et 211 milliards de de Fcfp, une fourchette qui va du simple au double.
La plupart des travaux seront portés et financés principalement par le candidat gagnant qui sera récompensé par un bail et un droit d'exploitation à très long terme, précise l'appel.
Sur le déroulement du projet, l'appel est plutôt succinct : « Les différentes opérations de développement peuvent être effectuées indépendamment les unes des autres et la stratégie de mise en œuvre finale sera discutée avec les candidats pendant les négociations » . « Une attention particulière sera accordée aux conséquences économiques et sociales de l'opération envisagée par les candidats », est-il ajouté.
Pour en savoir plus sur le cahier des charges de l'appel d'offres, les investisseurs potentiels doivent envoyer un e-mail, contacter par courrier ou appeler le directeur de TNAD Jean-Claude Presti. Les investisseurs potentiels vont devoir faire attention au décalage horaire. Le directeur de TNAD sera joignable entre 8 heures et 17 heures, heure locale.
Selon la présidence, cet appel est paru dans une dizaine de journaux internationaux (Wall Street Journal, Gulf News, Financial Times, Nikkei, China Economic Weekly, Money Korea, Investir, Les Echos),


Pour lire l'annonce en anglais telle qu'elle a été publiée dans ces différents journaux, CLIQUER ICI

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 29 Janvier 2015 à 16:22 | Lu 2252 fois