Tahiti Mahana Beach : Francis Oda répond à nos questions sur les 300 milliards Fcfp


En aout dernier, Gaston Flosse discutait du projet Mahana Beach avec Francis Oda
M. Francis Oda est l'architecte qui dirige le Group 70 international. Contacté par téléphone depuis Hawaii, il a accepté de répondre à nos questions :

Pourquoi 3 milliards de dollars, un prix supérieur à celui annoncé lors de la présentation de votre projet en juillet dernier ?
"Depuis le début, notre estimation était de 2,7 milliards de dollars, que nous arrondissions alors à 3 milliards. Cette somme plus importante nous permet en réalité d'augmenter la rentabilité du projet, puisque nous atteignons une masse critique avec assez d'hôtels et d'activités pour toucher un marché global."

Votre proposition s'inscrit-elle dans le cadre de l'Appel à manifestation d'intérêt émis par le gouvernement ?
i[ "Nous avons déjà exprimé notre intérêt au gouvernement dans le cadre de notre réponse à l'appel d'offres. Tout ce que le gouvernement a publié pour l'instant est un appel aux personnes intéressées. Ce communiqué de presse contient les détails généraux, mais dans notre réponse au gouvernement [qui viendra plus tard] nous serons bien plus précis. Le gouvernement n'a pas publié les conditions détaillées, mais quand il le fera nous y répondrons." ]i

Comptez-vous finalement vous charger des remblais ?
"C'est ce que nous désirons, nous aimerions prendre la pleine responsabilité du projet. Nous négocierons avec le gouvernement pour établir les paramètres précis (des conditions d'exploitation), si nous sommes choisis."

Aquakita annonçait dans nos colonnes vouloir racheter le Tahara'a, y renonce-t-il ?
"Il faudra leur demander. Mais ils nous ont envoyé une lettre signifiant leur engagement dans notre projet. Ils veulent se charger du parc aquatique, de l'hôtel trois étoiles et du village tahitien adjacents.
Nous parlons avec Aquakita et nos autres partenaires depuis six mois, et tous sont engagés. Je tiens à noter que nous avons des partenaires polynésiens. Notre philosophie est d'impliquer autant que possible les entreprises et talents locaux pour que l'argent reste en Polynésie."


> Lire Projet d’un parc aquatique de 5 ha au Tahara’a
>Lire Group 70 lève 300 000 Milliards Fcfp pour le Mahana beach

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 4 Février 2015 à 18:46 | Lu 3373 fois