Tahiti Fashion Week : des accessoires 'full print' 100% made in Fenua


Tous les accessoires sont confectionnés à Tahiti.
Mardi 11 juin 2019 - Agnès Genefort fait partie des créateurs qui seront présents à la 6e édition de la Tahiti Fashion Week. A la tête de la marque Just Tahiti, Agnès Genefort s'inspire des images de la Polynésie pour créer ses accessoires de mode avec le concept du full print, des photos imprimées.

Ce qu'aime Agnès Genefort dans le métier de créatrice, c'est transformer une idée de départ en un objet. "C'est assez magique comme sensation", avoue-t-elle. Agnès Genefort s'est lancée dans le monde des accessoires de mode en arrivant à Tahiti. " A Paris, en parallèle de mon métier, je créais des prototypes de bijoux. Quand je suis arrivée ici, j'ai vu qu'il y avait déjà beaucoup de bijoutiers sur la place et je ne connaissais pas du tout la perle et la nacre, alors je me suis tournée vers autre chose", reconnait Agnès Genefort, qui a alors décidé d'aller explorer l'univers des accessoires de mode. Mais pour cette ancienne parisienne qui vit en Polynésie française depuis 12 ans, il était comme une évidence de "lier Paris et Tahiti". "Je voulais rester moi-même tout en m'inspirant de tout ce que je voyais ici en Polynésie. On est parti des collections 'full print' qui se font dans le monde entier avec des photos prises localement. Je m'inspire de la vie polynésienne, des couronnes de fleurs, des couchers de soleil, des surfeurs…", explique Agnès Genefort, qui a fondé la marque Just Tahiti.

TRAVAILLER LA TRANSPARENCE

Mais pour l'entrepreneuse pas question de faire confectionner les accessoires hors de la Polynésie. "Tout est fait ici. Chaque corps de métier est local. Les photos sont d'ici, ensuite un infographiste local les travaille puis elles sont imprimées ici. Enfin deux couturières locales cousent les articles. Les matières sont également achetées localement", insiste la créatrice.
Et au fil des collections, à raison d'une par an, la gamme de Just Tahiti s'est étoffée : sacs à main, sacs à tablette, porte-cartes, tableaux, pochettes, étuis à lunettes ou encore protège-passeports…
Pour la Tahiti Fashion Week, la créatrice a souhaité travailler la transparence. Chacun des quatorze mannequins va porter un sac transparent. " Je regarde beaucoup ce qui se passe à l'extérieur et dans toutes les collections, il y a des accessoires transparents. Cela m'a donné envie de faire dans la transparence, surtout avec la lumière ici (…), c'est très sympa, très pratique on a l'impression que ce sont presque des aquariums", conclue-t-elle avec enthousiasme.

Infos pratiques :
Facebook : Just Tahiti.


Le programme de la 6e édition de la Tahiti Fashion Week
Facebook : Tahiti Fashion Week

-Mercredi 12 juin : Soirée Moana aux jardins de l'Assemblée de la Polynésie française.
Défilé à 18 h 30 (entrée gratuite).

-Jeudi 13 juin : Soirée Moana aux jardins de l'Assemblée de la Polynésie française.
Défilé à 18 h 30 (entrée gratuite) + "Be fashion" au Malabar à partir de 20 h.

-Vendredi 14 juin : Soirée Poerava à l'hôtel Tahiti Ia Ora Beach Resort.
Cocktail dînatoire à partir de 18 h 30.
Tarif : 10 500 francs + coupe de champagne offerte). Défilée de créateurs. La marque GUESS est l'invitée d'honneur.

-Samedi 15 juin : After à l'hôtel Tahiti Fashion Week à l'hôtel Tahiti Ia Ora Beach Resort.

-Samedi 15 et dimanche 16 juin : Showroom, vente créateurs à l'hôtel Tahiti Ia Ora Beach Resort de 9 à 17 heures.

Billets pour la soirée Poerava en vente à Carrefour Punaauia, Faa'a, Arue et à Radio 1 Fare ute ou sur internet : ticket-pacific.pf

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 11 Juin 2019 à 10:05 | Lu 1336 fois