Tahiti Export Event : trois jours pour tout savoir sur l'exportation


Les organisateurs du Tahiti Export Event et du concours "Nouvel exportateur". De gauche à droite : Marie-Laure Vanizette (directrice pole entreprise de la CCISM), Sophie Lubet (ministère de la Relance Économique), Stéphane Chin Loy (président de la CCISM), Cindy Gelas (JCET, présidente du jury du « Concours Nouvel Exportateur ») et Ravaiti Ah-Min (attachée commerciale ATN).
PAPEETE, le 13 novembre 2014 - Du 17 au 19 novembre (lundi à mercredi prochains), la CCISM organise dans ses locaux le premier "Tahiti Export Event", un salon destiné aux entrepreneurs polynésiens impliqués ou intéressés par l'exportation. Ils y apprendront tout ce qu'il leur faut savoir et y trouveront tous les contacts utiles pour vendre leurs produits et services à l'étranger.

Comment exporter depuis Tahiti ? Pour un entrepreneur souhaitant se tourner vers les marchés internationaux pour trouver de nouveaux clients, la mission peut sembler insurmontable. Quelles sont les démarches, les contacts utiles, les réglementations à appliquer ? Quelles aides peut-on demander et à qui ? Et même, par où commencer ?

Pour répondre à toutes ces questions d'un coup, la CCISM organise les 17, 18 et 19 novembre un salon dédié aux exportateurs, la "Tahiti Export Event". Au programme :
- une vingtaine de stands d'information
- 8 conférences
- 8 tables rondes
- 2 ateliers "export mode d'emploi"

Le programme complet sur le site de la CCISM

Il y aura trois invités internationaux de marque, en la personne de Violaine Chaumont de RNI Conseil (spécialiste des réglementations européennes en alimentaire et cosmétiques), Hervé Parcineau de l'EEN (Enterprise Europe Network, créé par le réseau des chambres consulaires européennes pour aider à tisser des liens avec les entreprises de l'Union) et Elisabeth Leontieff-Hirshon d'Ubifrance Amérique du Nord (établissement public français chargé d'accompagner les entreprises françaises à l'international).

Stéphane Chin Loy espère pouvoir renouveler ce salon tous les deux ans. D'ici là, peut-être que les changements administratifs et l'aide reçue par les exportateurs auront transformé ce secteur en vrai moteur de la croissance polynésienne.

Le concours Nouvel exportateur

La Jeune Chambre Économique de Tahiti (JCET) organise un concours "Nouvel exportateur" à l'occasion de ce salon. Réservé à une entreprise créée il y a moins de cinq ans et ayant déjà exporté un produit ou service, il a généré un intérêt certain. Une quinzaine de dossiers ont déjà été réduits à 3 ou 4 finalistes, dont un seul remportera un prix en numéraire de 500 000 Fcfp, un billet d'avion vers n'importe quelle destination ATN, et un accompagnement technique afin de booster son activité.

"Nous avons aussi reçu beaucoup de porteurs de projets avec des idées extraordinaires, qui n'ont pas pu participer au concours. Mais ils viendront au salon, et ils pourront participer à la prochaine édition ! On voit qu'il y a énormément de potentiel" assure Cindy Gelas de la JCET, qui préside le jury du concours.

Les prix seront remis le dernier jour du salon.

Le gouvernement veut "lever les freins et blocages" à l'exportation

Sophie Lubet, qui représente le ministère de la Relance Économique, a expliqué à l'occasion de la conférence de presse de présentation du salon que "le ministère s'associe pleinement à cette démarche, d'autant que depuis un an le Pays ne distribue plus d'aides à l'export. À la place d'une subvention, nous estimons qu'il existe d'autres moyens d'aider le secteur et qu'il faut soutenir la démarche dans sa totalité. Lors du salon, les exportateurs pourront s'exprimer, identifier les freins et les blocages à l'exportation, et nous essaierons de les lever."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 13 Novembre 2014 à 11:42 | Lu 1344 fois