Taekwondo – championnat de Polynésie : une victoire expéditive pour le grand Tuarai Hery.


Manu Huaatua et Kaheiani Pittmann
PIRAE, le 31 janvier 2015. La fédération tahitienne de taekwondo a proposé samedi les championnats de Polynésie de taekwondo qui se sont déroulés à Fautaua, une compétition permettant de confirmer ou non les positions des athlètes avant la sélection pour les jeux du Pacifique de juillet prochain en Papouasie.
 
Le taekwondo est un art martial d’origine coréenne, il connaît un réel succès à Tahiti, chez les garçons comme chez les filles. Plusieurs Tahitiens ont participé tout récemment à l’US Open, une des compétitions internationales les plus relevées. Tuarai Hery, médaillé d’or en junior à cette compétition il y a trois ans, a participé cette année en sénior et est parvenu à se hisser jusqu’en quart de finale.
 
Samedi, Tuarai Hery a remporté son combat de manière spectaculaire et expéditive obtenant sans surprise la médaille de champion de Polynésie. Lors de la première reprise, il touche son adversaire par un coup de pied au niveau du visage. Malgré la protection, le combattant est touché et se fera compter jusqu’à l’abandon.
 
On a pu voir également un beau combat en junior entre Manu Huaatua et Kaheiani Pittmann. Huaatua a marqué un point dans le premier round, un autre dans le 2ème round puis il a su trouver les ouvertures dans le 3ème round pour s’imposer 8 à 1.

Tuarai Hery est déjà un grand champion
Taiau Gatien du club Tamarii Punaruu :
 
Vous revenez de l’US Open ?
 
« On a participé avec une équipe de cadets, juniors et séniors. On a pas fait aussi bien que lors de notre dernière participation mais on peut dire que la progression est générale sur les séniors et juniors. Tuarai confirme son rang mondial, il était 16ème avant la compétition. En sortant en quart de finale, il devrait garder cette position. Pour plusieurs cadets, c’était leur première compet’ internationale, c’est donc positif. »
 
Tuarai avait été médaillé en junior il y a trois ans ?
 
« En sénior c’est un autre monde, certains ont plus de dix ans de compétition à l’international mais il tire son épingle du jeu car 16ème mondial à 18 ans quand on vient d’un petite île comme Tahiti c’est intéressant. »
 
La prochaine étape internationale, les enjeux de 2015 ?
 
« Ce sont les championnats du monde qui se dérouleront en Russie au mois de mai. Normalement, on devrait avoir en sénior Mahanatoa Mu en – de 87 kg et Tuarai Hery en + 87 kg. Il y a des séniors qui sont en sport études en France qui devraient les rejoindre comme Remuela Tinirau ou Waldeck Defaix. Les jeux du Pacifique sont l’enjeu principal mais pour des gars comme Tuarai Hery, qui est de rang mondial, les championnats sont aussi très importants. » SB

Rédigé par SB le Dimanche 1 Février 2015 à 12:28 | Lu 1192 fois