Tahiti Infos

Taekwondo : 17 médailles d’or pour Tahiti en Californie


Taekwondo : 17 médailles d’or pour Tahiti en Californie
Jeudi 30 mai 2013. La sélection tahitienne comprenant 24 athlètes et 4 entraîneurs est revenue mercredi matin de Californie avec d’excellents résultats obtenus par ces jeunes juniors, cadets, minimes et benjamins.
Leur participation au Taekwondo Festival les 24 et 25 mai dernier aura été une réussite puisqu’ils ont ramené pas moins de 24 médailles dont 17 en or. Tahiti avait déjà participé l’année dernière en ramenant cette fois là 13 médailles.

Etait présent lors de ce festival le Maître Yong In Cheon qui fut le coach de Steven Lopez, le recordman des titres nationaux et internationaux aux jeux olympiques de Sydney.
L’invité d’honneur de cette 20 édition était le Docteur Um Yong Kim, le fondateur de la fédération mondiale de taekwondo. C’est aussi l’homme qui a fait inscrire le taekwondo au CIO depuis les jeux de Sydney. Il est actuellement vice président du CIO (Comité Olympique).
Il a fait l’annonce que le taekwondo sera au programme des jeux en 2016 à Rio et aussi en 2020.

Alfred Lai Koun Chef de la délégation tahitienne et coach principal :
« C’est le Grand Maître Yong In Cheon qui nous a invités. Nous avons récolté 17 médailles d’or, 5 en argent et 2 de bronze. Tout le monde a bien combattu. Il y avait onze aires de combat ! C’était donc extraordinaire pour ces petits, grandiose pour ces jeunes qui pour certains ne s’étaient jamais déplacés. »
« On est satisfaits de ce déplacement. C’est grâce au travail fourni par tous les clubs. A force de se déplacer, à l’US open par exemple, on acquiert de l’expérience. On voit bien comment cela se passe sur place et on revient avec de nouvelles techniques, cela se répercute après aux entrainements. »
« Les championnats du monde sénior auront lieu du 15 au 21 juillet 2013 au Mexique. On s’efforce de se déplacer pour préparer les jeunes au haut niveau. On se prépare ainsi aux mini jeux de Wallis en septembre. »



Samedi 25 mai :

19 benjamins-minimes

AMARU Djay OR
CHAN Hinatea OR
DEBEUF Monoihere ARGENT
HELME-POROI Vaitea OR
IORSS Kawehi OR
IORSS Rahiti ARGENT
LAI KOUN SING Bradley OR
LAINE Révéla OR
LEHARTEL Ariimana BRONZE
LEOU Faiken OR
MAHATIA Teiva OR
MAIRAU Tevainui ARGENT
RAIHAUTI Teko OR
RAOULX Rayan OR
REY Vaiterangi ARGENT
SALOU Manon OR
TUTEIRIHIA Vairea OR
SNOW Mihinoa OR
TAURAA Ketsia ARGENT

et 2 cadettes

TEPEA Hinavai OR
et NEAGLE Vainui OR

Dimanche 26 mai :

3 juniors filles

HAMBLIN Urariimarotini OR
TAUFA Horue OR
et TUFARIUA Mehiana BRONZE



Rédigé par SB le Jeudi 30 Mai 2013 à 14:09 | Lu 1472 fois