TNTV passe première chaîne du fenua


Les équipes de TNTV lors de la présentation de la grille pour 2018/2019.
PAPEETE, le 6 novembre 2018 - Médiamétrie, et Alvea Consulting Papeete ont révélé ce mardi les audiences des chaînes de télévisions, et de radios en Polynésie française, pour les mois de septembre, et d'octobre 2018. Et petite révolution, puisque TNTV, avec une part d'audience de 35,2%, passe première chaîne du Pays, reléguant Polynésie la 1ère TV en deuxième position.

Tahiti Nui Television (TNTV) première chaîne de Polynésie française. C'est en tout cas ce que révèle l'étude de Médiamétrie Alvea Consulting Papeete, publié ce mardi. Avec 35,2% de part d'audience, sur la période de septembre à octobre 2018, la station de la Mission, relègue sa rivale Polynésie la 1ère en deuxième position, qui comptabilise sur la même période 29,3% de part d'audience.
 
Pour rappel depuis trois ans, l'écart entre les deux chaînes locales n'a cessé de se réduire. En 2015, la station de Pamatai rassemblait plus de 40% de part d'audience. Alors que TNTV cumulait à peu plus de 23% à l'époque.

A lire aussi >> TNTV se rapproche de Polynésie 1ère TV



"Notre mission essentielle et première est l’Information, a réagi mardi, à la publication de ces résultats, Gérald Prufer, le directeur régional de Polynésie la 1ère. Sur ce point Polynésie la 1ère reste forte avec des sessions d’informations leader et une émission quotidienne Fare Ma’ohi toujours solidement implantée à midi. Concernant la partie programmes nous allons renforcer nos grilles et retravailler les tranches qui perdent de l’audience. La Radio nous procure une belle satisfaction avec une progression de plus de 4 points. C’est le résultat d’un travail en profondeur avec les équipes et qui porte ses fruits. Nos efforts se poursuivront également sur le développement des productions numériques pour Internet, secteur en plein boom sur le Fenua. Loin de baisser les bras le personnel de Polynésie la 1ère va revenir en force sur le terrain et repartir à la conquête des téléspectateurs, en jouant davantage sur la complémentarité de ses trois antennes : Radio, Télé et Internet."

COTE RADIO CA SE RESSERRE

Tiare FM reste indétrônable du côté des radios. La station a enregistré 19,3% de part d'audience, en baisse de 2,4% par rapport à Septembre/Octobre 2017, et par rapport à l'année 2016 (-0,9%). La station se trouve désormais à la portée de la concurrence. 
 
Derrière, on retrouve Te Reo O Tefana avec 18,3% de part d'audience, qui perd 3,6% par rapport au précédent résultat Médiamétrie mais gagne 0,3% sur deux ans.
 
​Puis en troisième position, c'est Polynésie La 1ère qu'on retrouve avec 12,6% de PDA en forte hausse de 4,2% par rapport à Septembre/Octobre 2017 mais aussi 2,9% par rapport à Avril 2016.
 
Et enfin Radio 1 avec 8,9% de part d'audience en légère baisse de 0,1% par rapport à septembre-octobre 2017 et -1% sur deux ans. 
 
Rappelons que seuls sont publiés les résultats des chaînes / radios qui ont souscrit à l’étude au jour de parution.

Rédigé par TI le Mardi 6 Novembre 2018 à 10:38 | Lu 2688 fois