TEHUIARII PIFAO NOUVEAU PASTEUR PROTESTANT A PARIS

Maeva Salmon, Déléguée de la Polynésie française a reçu lundi Tehuiarii Pifao, le nouveau pasteur protestant à Paris, accompagné de son épouse et de Céline Hoiore, secrétaire générale de l’Eglise protestante Maohi. Tehuiarii Pifao remplace Serge Faaite, parti en juin dernier, après sept années passées en métropole.


« Je suis envoyé par l’Eglise Protestante Maohi en vue de visiter les malades polynésiens et d’aller à la rencontre des familles polynésiennes, des militaires et des étudiants séjournant en France » a indiqué Tehuiarii Pifao lors de son entretien à la Délégation de la Polynésie française.
Muté à Paris pour quatre ans, le pasteur sera basé à l’hôpital la Pitié Salpêtrière dans le XIIIème arrondissement de la capitale, où il bénéficiera d’un bureau en tant qu’aumônier protestant. Il travaillera en collaboration avec les aumôniers de l'Eglise Réformée de France.
Il aura pour mission principale d’accompagner quotidiennement les malades polynésiens, y compris ceux des autres hôpitaux parisiens, et d’être à leur écoute. Tehuiarii Pifao proposera notamment de traduire les documents en français et de faire le lien entre les médecins et les Polynésiens ne parlant que la langue tahitienne.

Rassembler les communautés

Selon Céline Hoiore, secrétaire générale de l’Eglise Protestante Maohi « cette mission a été mise en place en 2003 en collaboration avec l'Eglise réformée de France et de la Fédération Protestante ».
Si la visite aux malades est désormais bien instituée, la nouvelle démarche consiste à se tourner aussi vers la communauté polynésienne dans son ensemble. Des liens seront tissés avec les Associations des Etudiants Polynésiens en France (AEPF) et plus largement avec la communauté polynésienne répartie dans les différentes Régions de France. Ainsi, le premier déplacement du Pasteur, dès cette semaine, est consacré à des étudiants de Strasbourg et à l'élève pasteur Taimetua NAHEI étudiant en Théologie et de sa famille.
Par ailleurs, Tehuiarii Pifao assurera le culte à la Croisée Saint Jean, avec les sœurs de Reuilly, le quatrième dimanche de chaque mois.
Le pasteur est d’ores et déjà joignable à l’adresse suivante : pifao.tehuiarii@gmail.com


Rédigé par communiqué de la délégation Polynesienne à Paris le Jeudi 19 Aout 2010 à 22:58 | Lu 2731 fois