La nouvelle vient de tomber, Jacques Chirac et son entourage direct seraient plus aptes à soutenir le candi-dat socialiste François Hollande. Quoi de plus normal ? Après tout, Nicolas Sarkozy s'est efforcé pendant tout son quinquennat de mettre à mal la « chiraquie ». Mais ce soutien n'est pas ici un acte de rancœur. En effet, le plus Gaulliste des anciens Présidents « est un humaniste marqué à la fois par la fibre radical-socialiste corrézienne et la dimension sociale du gaullisme. Synthèse qu'il reconnaît aujourd'hui chez le candidat de gauche » dixit l'historien et écrivain Jean-Luc Barré, proche de Jacques Chirac.
Les autonomistes devraient-ils revoir leur soutien ? Car semblerait-il que même l’ancien président Jacques Chirac et ses proches - qui s'affichent publiquement pour un vote socialiste - ne soient pas satisfaits de la façon de gouverner de l’actuel président. Nous appelons donc chaque Polynésien responsable à rejoindre le vrai combat, celui du recouvrement des valeurs qui ont été bafouées par un pouvoir arbitraire métropo-litain néocolonialiste. La France, mère de Droits de l’Homme et du Citoyen, cette France de partage, cette France respectueuse, cette France généreuse, cette France ouverte et à l’écoute du peuple, cette France là, n’est plus.
Le changement, c’est maintenant. Le 21 avril et le 5 mai, assumons notre choix, choisissons : un président responsable, un président respectueux, un président partenaire. Choisissons François Hollande !