TAHITI fête le tiare Tahiti le 10 décembre


Le Groupement de solidarité des femmes de Tahiti et le GIE Tahiti Tourisme organisent la journée de la fleur ''Tiare Tahiti'' qui aura lieu cette année le vendredi 10 décembre au Fare Manihi à Papeete ainsi qu'à la place Vaiete.

"Le Tiare tahiti, littéralement « fleur de Tahiti » (Nom scientifique, Gardenia taitensis) est une espèce de petit arbuste à fleurs que l'on retrouve dans une grande partie du Pacifique insulaire, jusqu'au Vanuatu. La fleur de tiare est l'emblème national de Tahiti en Polynésie française et des îles Cook. Observée pour la première fois par Johann Georg Adam Forster, le naturaliste de la seconde circumnavigation de James Cook, il décrivit à tort cette fleur comme un gardenia florida. Un premier échantillon fut recueilli et ramené en Europe par Dumont d'Urville en 1824. Avec cette fleur, est fabriqué du monoï, huile pour soins des cheveux et de la peau. Pour obtenir du monoi, on laisse macérer des fleurs de tiare dans l’huile de coprah.
Chaque arrivant en Polynésie française se voit remettre un collier de fleurs de tiare ou tout simplement une fleur de tiare que l'on place derrière l'oreille. Si les femmes portent la fleur de tiare épanouie (de même que la fleur d'hibiscus), les hommes portent seulement la fleur de tiare et uniquement en bouton.
Coutume:
De plus, si la fleur de tiare est portée sur l'oreille gauche cela veut dire que la personne ne cherche pas de compagnie. Si celle-ci est portée à droite, cela signifie que la personne est disponible ou à la recherche de compagnie." WIKIPEDIA

Depuis la nuit des temps, les "vahine" la vénèrent puisque la ''Tiare Tahiti'' parfume leur monoï, cette huile de beauté et de bien-être. Pour information, sachez que pour faire un litre d'huile essentielle de ''Tiare Tahiti'', il faut 600 kilos de fleurs, soit approximativement 320 000 boutons floraux.

100 flacons collector

Le Mahana Pae, autrement dit la journée polynésienne, célèbrera la fleur emblématique également ce vendredi 10 décembre avec des animations de 8h à 22h, place Vaiete.

Des concours de confection de couronnes de tête, de colliers et de robes avec des fleurs de Tiare Tahiti suivis d'un défilé de mode, seront à l'honneur.

Par ailleurs, a l'occasion de cette journée, 100 flacons de monoï "collector" provenant de la plus grande couronne du monde de fleur de Tiare Tahiti confectionnée le 27 septembre dernier, seront mis en vente place Vaiete à partir de 17h.

La journée sera clôturée dans une ambiance conviviale avec remise des prix aux lauréats des différents concours, puis un défilé et spectacle de danse du prestigieux groupe Toa Reva.

Les candidates aux différents concours sont invitées à contacter le Groupement (créé en 1961 pour trouver des fonds nécessaires aux oeuvres sociales) au 71 01 36 ou par mail - gsft@mail.pf - avant le mercredi 8 décembre.


Rédigé par () le Jeudi 9 Décembre 2010 à 16:27 | Lu 1524 fois