TAAPUNA Junior : Mihimana BRAYE souffle la victoire à Mateia HIQUILY


Mihimana Juste après sa performance
La compétition s’est déroulée sur deux jours et le spot de Taapuna s’est montré fidèle à sa réputation, un des spot qui « fonctionne » énormément de jours dans l’année. 1,5 mètre de houle pour samedi puis 1 mètre dimanche.

Le démarrage s’est montré un peu laborieux avec un peu de retard, un jeune déplorant de ne pas pouvoir être déjà sur place pour s’échauffer. L’éloignement du bord en effet complique l’organisation. Les conditions climatiques se sont montrées favorables, un peu de vent, une petite baisse de houle pour le dimanche mais globalement c’était satisfaisant.

Mateia HIQUILY à ravi le public présent sur le spot en réalisant des figures aériennes impressionnantes, alors que la compétition se déroule sur un récif. Le moindre contact incise les chairs et les coupures superficielles sont monnaie courante, elle font partie de cette pratique du surf de récif, surtout au niveau des pieds, des mains ou du dos.

Lors des séries avant la finale, Mateia semblait avoir tous les atouts en main pour remporter ce Taapuna Master Junior. C’était sans compter sur la fougue et l’envie de gagner de Mihimana BRAYE. Mateia, d’un gabarit plus léger a enchaîné les figures aériennes, alors que Mihimana a tapé la lèvre de la vague avec une puissance et une rapidité exceptionnelle, ce qui l’a amené à gagner la finale.

Dimanche matin Tim Mc Kenna était présent pour réaliser des vues aériennes avec un des engins téléguidés très en vogue en ce moment, malheureusement les séries tardaient un peu à venir.

Eric TEIHOTU bras droit de Patrice CHANZY, en charge de la sécurité en scooter des mers s’est confié à Tahiti Infos :

« Les compétiteurs sont jeunes, le niveau a augmenté et les chutes peuvent être dures en conséquences. La réception d’un saut peut être fatale, les dommages créés par la vague qui suit celle de la chute peuvent être encore plus importants, nous devons être très vigilants et rapides à intervenir. « Slow is pro » c’est notre devise, rapides mais sans la précipitation qui peut générer un autre accident. Il faut être réfléchi et s’adapter à la situation »

Phlippe KLIMA, président de la fédération lui aussi s’est montré disponible pour une interview à Tahiti Infos :

« Bon week end, bonnes conditions de vagues, bon niveau des surfeurs. On voit ceux qui ont l’habitude de s’entraîner.Un jeune est venu de Huahine, c’est dommage qu’il n’y en ait pas plus des îles, il nous faudrait un coup de pouce de Air Tahiti…Dans les îles ils ne veulent pas entendre parler de compétitions alors du coup les jeunes sont pénalisés il sont obligés de venir à Tahiti mais rien n’est fait pour eux. »

« Le surf de récif c’est le tube mais pas seulement. Il faut savoir s’adapter. Pour les officiels ils doivent juger ce qu’ils voient : Le surfeur doit s’adapter aux conditions, il doit varier en fonction des vagues. Ce n’est pas non plus une compétition de skate. On nous demande plus de compétitions de récif mais la plupart des compétitions internationales se passent sur des « beachbreaks » alors il faut de la technique, de la stratégie et du mental. »

Mihimana BRAYE le grand vainqueur s’est également adressé à Tahiti Infos :
« Je suis très très content d’avoir gagné, le parcours était dur, je me suis fait mal sur ma première série alors je ne pensais pas du tout gagner. L’ambiance était cool, cela faisait des années que je voulais gagner après plusieurs fois être passé près du but. Finalement j’ai réussi. »
« Lors de la finale après avoir scoré un « combo », deux vagues bien notées, j’étais confiant car je savais que Mateia aurait eu du mal à revenir dans la course »

En effet la fréquence de vague lors de cette finale avait baissé et malgré un bon tube suivi d’un « air-reverse » incroyable mais ne rapportant que relativement peu de points, Mateia n’arrivait pas à revenir. Mihimana gagne sa « wild card » lui permettant de participer au Taapuna Master.

Nos deux champions sont sur le départ, Mataiea pour les Canaries et Mihimana pour la France à fin de poursuivre leur parcours plus que prometteur. A noter la bonne performance de Kevin BOUREZ (4ème) ainsi que celle d’Enrique ARIITU (3ème) qui font partie de ce groupe de juniors très talentueux.

Lionel TEIHOTU, le président du club, joint par téléphone ce matin nous donne rendez vous mercredi à 14H30 pour le lancement de la TAAPUNA MASTER qui au vu des conditions météo annoncées pourra débuter dès mercredi par une prière hommage à Nelva LEE notre champion disparu.

Son fils de sept ans ainsi que la mère de ce dernier sont venu assister à quelques séries de la compétition junior sur le bateau presse, ce qui fut un moment d’émotion.







Les juges officiels





Rédigé par SB le Lundi 7 Mai 2012 à 16:54 | Lu 1380 fois