Sylve Perry inhumé ce lundi à Afaahiti


PAPEETE, le 29 août 2016. Sylve Perry est décédé vendredi. L’ancien maire de Taiarapu Est et conseiller territorial à l’assemblée sera inhumé ce lundi.


« Dans mon esprit, il restera un homme sage, proche de sa population. Mes pensées et mes prières vont vers sa famille et vers tous ceux qui regrettent leur ancien maire », mettait en avant vendredi soir le président du Pays Edouard Fritch après avoir appris le décès de Sylve Perry. Elu conseiller territorial de 2001 à 2004, Sylve Perry avait été élu sous l’étiquette du Tahoera’a Huira’atira. « C’est un ancien compagnon de route », soulignait Edouard Fritch.

Une messe sera dite à l'église Sacré-Coeur à 9h30 ce lundi matin. Le cercueil sera exposé à la mairie de Afaahiti à 10h30. Sylve Perry sera inhumé ce lundi 29 août à 11h30 au cimetière de Afaahiti.

S’il a siégé à Tarahoi, Sylve Perry a surtout été connu pour son action en tant que tavana. Il a d’abord été maire délégué de Afaahiti-Taravao puis maire de la commune de Taiarapu Est de 2001 à 2008. Au total, il a exercé des fonctions communales pendant près de 30 ans. Samedi soir, des administrés de la commune sont venus lui rendre hommage lors de la veillée à son domicile.

Sylve avait choisi de se mettre en retrait de la vie politique en 2007 pour laisser la place aux jeunes. Il était resté un « observateur attentif de la vie politique, au besoin engagé, et de ses soubresauts pendant la période d’instabilité », décrit Edouard Fritch.


Sylve Perry est le père de Vaiata Perry Friedmann, deuxième vice-présidente de l’Assemblée, appartenant au groupe Tahoera’a Huira’atira.

Sylve Perry est décédé vendredi à l’âge de 85 ans.



Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 29 Aout 2016 à 02:00 | Lu 1216 fois