Surnommé "Paratonnerre", un paysan cubain a survécu à six foudroiements


LA HAVANE, 27 août 2011 (AFP) - Frappé six fois par la foudre en 18 ans, un paysan cubain surnommé "Paratonnerre" y a survécu bien que blessé plus ou moins grièvement, a rapporté samedi la presse cubaine.

Jorge Marquez, 62 ans, qui habite à La Julia, dans la province de Las Tunas, à 650 km à l'est de La Havane, a été touché la première fois par la foudre le 5 juin 1982, alors qu'il se trouvait sur son tracteur.

"Je suis tombé raide, l'éclair m'a fait éclater les tympans et je n'ai pas pu bouger la main droite pendant un certain temps", raconte le paysan qui a en outre subi des brûlures au dos et au cuir chevelu et perdu les plombages de ses molaires. Son tracteur a aussi été détraqué par la foudre.

Il a de nouveau été touché par un éclair deux fois en 1987, puis en 1991, en 1998 et le 13 juin 2005, cette fois-là dans sa maison à La Julia.

Personne n'a pu lui expliquer pourquoi il attirait à ce point la foudre. "Avant ma mort, j'aimerais bien que quelqu'un m'examine en profondeur à ce sujet", dit-il.

Interrogé pour savoir s'il craint toujours le phénomène, il s'exclame: "Bien sûr que j'ai peur! Chaque fois qu'il se met à pleuvoir, je recommande mon âme à Dieu".

cb/cd/sb/plh

Rédigé par AFP le Samedi 27 Aout 2011 à 06:29 | Lu 757 fois