Tahiti Infos

Surf de gros - Maya Gabeira : La belle brésilienne a encore failli se noyer lors d’une session dantesque


Lundi 28 octobre 2013. On se souvient de cette Brésilienne qui avait fait un ‘wipe out’, une chute spectaculaire à Teahupo’o lors d’une session d’anthologie le 1er novembre 2007, le fameux ‘halloween day’. Les photographes et vidéastes locaux découvraient cette Brésilienne relativement peu expérimentée techniquement en surf mais très courageuse.

Par la suite, lors de la session du 27 août 2011, alors que toute activité est interdite suite à l’alerte rouge décrétée par les autorités, la Brésilienne aux allures de top model se retrouve à nouveau en perdition dans la zone d’impact de Teahupo’o dans la pire des situations. Vetea david l’avait alors récupérée miraculeusement, semi-inconsciente après qu’elle ait inhalé de l’eau.

Ce jour là, plusieurs surfeurs professionnels présents ne s’étaient as mis à l’eau, jugeant la situation trop dangereuse, laissant la place aux ‘mercenaires du surf de gros’ qui sont en dehors du monde de la compétition. Sponsorisés par différentes marques de boissons énergisantes ou d’articles de surf, ils sont rémunérés pour vivre leur passion mais aussi pour prendre des risques et se faire prendre en photo dans les pires conditions de surf, avec en point de mire le ‘Billabong XXL’, le concours annuel récompensant les meilleurs surfeurs de l’extrême.

Maya a d’ailleurs remporté plusieurs fois un prix à ce concours. Plusieurs voix s’étaient alors élevées pour mettre en cause le niveau technique de la Brésilienne, arguant que l’entraînement intensif en salle, les exercices d’équilibre ne pouvaient remplacer les années de surf nécessaire à la maîtrise de la discipline.

D’autres saluaient sa bravoure en la plaçant, comme ces surfeurs de gros, au rang de demi-dieux, parfaitement entraînés physiquement comme mentalement pour affronter l’océan déchaîné.

Ce lundi 28 octobre elle se retrouve au Portugal dans une des sessions les plus dantesques jamais connues à Praia Do Norte. On la voit aller tout droit dans une vague monstrueuse après avoir été tractée en jet ski par son compatriote Carlos Burle, un autre ‘big wave rider’ bien connu également à Teahupo’o. Est-ce qu’une trajectoire plus latérale lui aurait permis d’éviter de se faire rattraper par le monstre ? Changer de trajectoire à une telle vitesse est extrêmement difficile.

En tous cas, elle se retrouve à nouveau en grosse difficulté dans la zone d’impact. Alors qu’elle est consciente, Carlos Burle le conducteur du jet, rate sa main au moment de l’approche et semble même la percuter avec le ‘sled’. On constate également qu’il est tout seul sur le jet pour venir la sortir de ce mauvais pas.

Elle est logiquement sonnée et ne parvient pas à monter sur le ‘sled’, elle attrape la corde et, tirée par le jet, coule avant qu’une autre mousse ne la submerge. Carlos Burle finit par revenir vers elle et saute pour la sortir de l’eau, totalement inconsciente. Après l’avoir ramenée au bord et avoir pratiqué les gestes de survie comme le massage cardiaque et le bouche à bouche, elle sera heureusement réanimée avant d’être transférée à l’hôpital avec une cheville cassée. SB



Rédigé par SB le Lundi 28 Octobre 2013 à 18:35 | Lu 7242 fois