Surf Pro – Sunset Pro Junior : Kauli Vaast jusqu’en finale

La compétition de surf Sunset Pro junior s’est terminée vendredi par la victoire du Hawaiien Barron Mamiya mais surtout par la belle 3e place en finale du jeune Kauli Vaast. Agé de seulement 14 ans, Kauli a pu mettre à profit l’expérience acquise à Teahupo’o pour surfer à Hawai’i. Ce résultat est de très bon augure pour la suite de sa carrière.


Kauli surfe déjà Teahupo'o
Briller à Sunset Beach n’est pas chose aisée pour un Tahitien car la concurrence hawaiienne y est très rude. 32 surfeurs étaient engagés au round 1 de cette compétition importante pour les juniors, une compétition « junior qualifying series » proposée par la « world surf league », la même organisation qui organise le championnat du monde où évolue Michel Bourez.
 
Comme souvent, le début de compétition est délicat à négocier, Kauli termine 2e de sa série du round 1 avec un total de 8.70 à seulement 0.45 du 3e, qui lui est éliminé. En quart de finale, il augmente son total sur deux vagues avec 11.60, il termine à nouveau 2e derrière le talentueux Hawaiien Finn Mc Gill, qui remporte la série.
 
C’est en demi finale que Kauli va faire sa meilleure performance, il obtient une première vague notée 6.00 sur 10 puis une deuxième notée 8.25 pour un total de 14.25 sur 20. Il remporte la série devant Finn Mc Gill, le Hawaiien Wyatt McHale et le Sudafricain Sebastian Williams.

Une 3e place qui sonne comme une victoire pour Kauli
Seul Tahitien en finale face à trois Hawaiiens
 
En finale, le Hawaiien Barron Mamiya surfe très bien, il obtient un total de 16.85 et remporte la compétition. Finn Mc Gill prend sa revanche de la demi finale en faisant mieux que Kauli, 15.00 points contre 12.00 pour le jeune Tahitien. Cody Young est quatrième. Kauli Vaast était le seul Tahitien contre trois Hawaiiens. Cette 3e place sonne comme une victoire pour le jeune Tahitien qui voudrait suivre les traces de Michel Bourez en accédant au championnat du monde WCT.
 
Après les juniors, place au seniors avec le Sunset Pro, une compétition du circuit WQS à laquelle participent plusieurs Tahitiens. O’Neil Massin, Taumata Puhetini, Keoni Yan et Eliot Napias sont en lice au round 3, Tereva David est toujours en lice au round 2, alors que Lorenzo Avvenenti, Sacha Levy-Agami et Taramu Tinirau ont été éliminés. SB

Parole à Kauli Vaast :
 
Peux-tu te présenter, ton parcours, tes résultats ?
 
« Je m'appelle Kauli Vaast, j'ai 14 ans et j'habite à Vairao à la presqu'île. Je fais des compétitions depuis longtemps à Tahiti mais cette année je participe aux compétitions internationales du circuit pro junior WSL. Je suis aussi en 3e au Collège Sacré-Cœur de Taravao. J’ai été Champion de Tahiti et vainqueur de la coupe en 14 et 16 ans, 1er au gromsearch d'Anglet et j’ai pu faire un ¼ de finale aux pro junior au Portugal et en Espagne. »
 
Comment s’est passée ta compétition ?
 
« Je suis à Hawai’i et je viens de finir 3e au 1er pro junior de l'année sur la vague de Sunset. Les vagues étaient grosses et parfaites. Au premier tour, j'étais contre des forts mais j'ai réussi à passer sans le savoir parce que je n'entendais pas le micro. Après, j'ai pris confiance et j'ai même gagné ma demi finale. En finale je termine 3e. »
 
Sunset par rapport à Teahupo’o ?
 
« J'ai l'habitude de surfer Teahupo’o qui est une gauche tubulaire alors que Sunset est une longue droite à manœuvres. Ce sont des vagues très différentes mais j'aime les deux. C'est vraiment top d'avoir pu faire la finale à Hawai’i, même si je n'ai pas gagné, c'est comme une victoire pour moi. »
 
L’ambiance avec le clan tahitien ?
 
« Nous sommes sept à participer, Sacha Levy-Agami et moi chez les juniors et les autres font le QS. Ils m'ont encouragé à chaque série. Merci Tereva, Keoni, Eliot et les autres ! C'était top qu'ils soient là, ils m'ont expliqué comment fonctionne le spot, ils me motivaient et pouvaient m'aider si je cassais ma planche au large. »
 
Tes objectifs ? Remerciement ?
 
« Cette année, je vais suivre tous les pro junior en Europe, pour découvrir le haut niveau et continuer à progresser. J'espère aussi repartir avec le team Tahiti et la fédération au World junior ISA. Je dois aussi passer mon DNB en juin. Je remercie mes sponsors qui me font confiance (Quiksilver, Air Tahiti Nui, Kazuma Surfboards, Dakine, Arnaud Douville), je remercie Raimana Van Bastolaer qui me motive tout le temps, mes parents et tous mes amis. » Propos recueillis par SB
 

Rédigé par SB le Dimanche 22 Janvier 2017 à 14:09 | Lu 5080 fois