Surf Pro – SA Open of Surfing : Vahine Fierro 2e au classement WQS

Vahine Fierro a participé du 13 au 17 juin au South Africa Open of surfing WQS 3000. Beau parcours pour la surfeuse de Huahine qui termine à la deuxième place. Cet excellent résultat la fait monter à la deuxième place du classement des world qualifying series (WQS) alors que nous sommes à mi saison. Le Top 6 WQS est qualificatif pour le championnat du monde élite WCT.


Un sans-faute jusqu'en finale pour Vahine Fierro, malgré la combi
Vahine Fierro, championne du monde de la world surf league en junior, tente désormais sa chance dans le circuit des world qualifying series (WQS), le circuit qualificatif du championnat du monde élite professionnel (WCT). Pour se qualifier dans le Top 17 WCT, il faut terminer l’année dans le Top 6 du circuit WQS à l’issue de la quarantaine de compétitions qui sont proposées tout autour du globe.
 
Vahine Fierro était dixième de ce classement - suite à une belle 3e place lors du Sydney Pro WQS 6000 et à une 5e place lors du Cabreira Pro WQS 1500 - avant de participer au South Africa Open. Cette compétition est la 21e compétition du circuit sur 42, elle marque donc la moitié de la saison du circuit WQS qui se déroule de mi-janvier à mi-novembre chaque année.
 
Pas moins de 64 surfeuses étaient engagées au round 2, plus celles ayant démarré au round 1, le tour qualificatif. Autant dire que la concurrence était importante malgré l’éloignement de cette compétition à laquelle Vahine Fierro a pu participer grâce à son statut d’ambassadrice de la compagnie Air Tahiti Nui.

Un sans-faute jusqu’en finale
 
Vahine Fierro a pu enchainer les victoires de série malgré des conditions de vague petites et difficiles : première au round 2 avec 14.34, première au round 3 avec 9.34, première au round 4 avec 13.27. En quart de finale, en une-contre-une, elle bat Pauline Ado, la troisième meilleure française après Johanne Defay et Cannelle Bulard, grâce à un total de 11.27 contre 10.60 pour la métropolitaine.
 
En demi-finale, elle bat Kirra Pinkerton (13e WQS avant cette compétition) grâce à un total de 12.17 contre 10.60. Elle perd de très peu en finale avec un total de 8.60 contre 9.43 pour Chelsea Tuach (28e WQS avant cette compétition.)
 
Cet excellent résultat la propulse à la 2e place du classement WQS, elle est désormais la deuxième meilleure française classée après Johanne Defay. Les six premières du classement WQS à la fin de l’année accèderont au championnat du monde élite 2020. Certes, il reste encore 21 autres compétitions pour boucler 2019 mais cette deuxième position permet à Vahine Fierro d’aborder avec confiance la deuxième partie de la saison. SB/WSL

Vahine Fierro est désormais deuxième au classement mondial WQS
Parole à Vahine Fierro :
 
Comment as-tu abordé cette compétition ?
 
« Alors, ma participation a été décidée à la dernière minute ! J’avais un planning assez chargé en raison de ma participation à un tournage pour la Nuit de la Glisse. J’étais assez fatiguée or c’est trois jours de voyage pour l’Afrique du Sud…mais j’y suis allée car je ne voulais pas avoir de regrets et j’ai bien fait ! »
 
Quelques mots sur cette compétition ?
 
« Je n’ai jamais surfé de vagues aussi compliquées et petites de toutes ma carrière ! Entre les marées qui changent, le froid – et donc la combi ! -, le vent, c’était mentalement assez prenant mais j’ai abordé une série après l’autre. J’avais ma routine avant, pendant et après chaque série et ça a marché ! Ma finale, je n’ai pas eu de chance ! Il restait huit minutes, j’avais la priorité...et aucune vague n’est venue ! Il ne me fallait qu’un 4,8 sur 20, ce qui est peu, mais l’océan en a décidé autrement ! »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« J’ai pu exprimer mon surf même en combi. Venant de Tahiti, parfois cela me dérange mais cette fois-ci, j’ai tout mis de côté ! Je suis contente d’être deuxième WQS ! C’est une bonne façon d’entrer dans la deuxième moitié de l’année ! Mais je n’y pense pas trop, je veux juste bien surfer en compète et mon surf m’amènera où il faut. Merci à mes parents et mes sœurs qui sont restés debout de minuit jusqu’à cinq heures du matin pour me regarder en live ! Et bien sûr merci à mes sponsors Roxy, Air Tahiti Nui, Raimana World, Dakine, Al Merrick, Jeep, Yamaha et la Commune de Huahine. » Propos recueillis par SB
 


Rédigé par SB / WSL le Lundi 17 Juin 2019 à 16:14 | Lu 2493 fois