Surf Pro - Papara Pro WQS 1000 : La victoire pour Taumata Puhetini

Le Papara Pro WQS 1000 s'est terminé ce jeudi midi à Taharu'u. C'est finalement le Tahitien Taumata Puhetini qui s'est imposé face au Hawaiien Ocean Macedo. Du côté des femmes, belle 3e place pour Karelle Poppke qui s'incline en demi finale face à l'Australienne Gabriela Bryan, qui s'est ensuite imposée en finale.


Taumata Puhetini, aussi à l'aise au récif qu'en beach break
Quatre catégories étaient représentées lors de ce Papara Pro WQS 1000, la 16e compétition des world qualifying series proposé par la world surf league : junior homme et femme, open homme et femme. La compétition était organisée localement par la fédération tahitienne de surf, présidée par Lionel Teihotu mais plusieurs juges et membres du staff WSL ont fait le déplacement pour l’occasion.
 
Après la 3e place de Tereva David lors du Rangi Pro WQS 1000 de la semaine dernière, une vingtaine de Tahitiens étaient engagés dans cette deuxième compétition comptant pour le zone Tahiti-Hawai’i mais aussi pour le classement général mondial des WQS. Malgré un temps mitigé avec des averses passant régulièrement sur Taharu’u, les vagues ont été au rendez-vous.
 
Après un beau parcours tout au long de ses séries, Taumata a « tué » la finale en réussissant dès sa première vague un « air reverse » parfaitement réalisé, une figure aérienne qui consiste à faire une rotation de 360 degrés en l’air, avant d’assurer la réception. Taumata a pu obtenir rapidement une deuxième excellente note sur sa deuxième vague, un 8.00, pour totaliser 17.50, les deux meilleurs scores sur 10 étant pris en compte.
 
Malgré les 20 minutes restantes, le Hawaiien n’a rien pu faire, il obtiendra un total de 14.04 grâce à deux vagues notées 7.00 et 7.03.

Taumata Puhetini après sa victoire en finale © FTS
Un exploit remarquable
 
Cet exploit est d’autant plus remarquable que Taumata est un excellent « tube rider » comme en témoignent ses trois victoires lors des Trials de la Billabong Pro Tahiti. Ce n’est pas non plus une surprise puisque Taumata est un excellent surfeur de beach break ayant fait ses armes sur la côte est de Tahiti, sur les spots de l'embouchure de Papenoo ou d’Orofara.
 
Malheureusement, après deux années à tenter sa chance en WQS, Taumata a déclaré « être à la recherche de sponsors », n’étant pas sûr de pouvoir participer à d’autres compétitions du circuit WQS en 2018, contrairement à Mihimana Braye ou Ariihoe Tefaafana qui ont plusieurs compétitions internationales au programme. Espérons que cette victoire puisse l’aider à trouver des solutions.
 
Il a justement battu en demi finale Ariihoe Tefaafana, le tenant du titre 2017, qui n’a pas démérité. Ariihoe a fait  le choix de surfer en gauche, et a pu obtenir l’excellent total de 16.87 contre 17.43 pour Taumata Puhetini.
 
Du côté des filles, Karelle Poppke obtient une belle 3e place, elle s’incline en demi finale avec un total de 12.47 face à Gabriela Bryan qui totalisera 16.00 et qui remportera ensuite la finale face à Leila Riccobuano, la gagnante de la compétition Pro junior. SB / FTS

Rédigé par SB / WSL le Jeudi 15 Mars 2018 à 11:59 | Lu 1038 fois