Surf Pro – Mondiaux Pro Junior : Vahine Fierro remporte le titre

C’est fait, Vahine Fierro est devenue championne du monde Pro junior en remportant la compétition Jeep World Pro Junior Championships proposée en Australie près de Sydney par la world surf league ce mardi 10 janvier. La gagnante « espoirs » des Trophées du sport 2017 termine donc en beauté sa dernière année semi pro. Ayant eu son bac en juin dernier, elle se lance cette année 2018 à 100% dans les world qualifying series (WQS). Cette victoire va lui faciliter les choses.


Un résultat historique pour le sport tahitien
On avait évoqué en début de semaine l’élimination prématurée de Kauli Vaast, sorti au round 2 de justesse - par celui qui allait devenir champion, Finn Mc Gill - de ces championnats du monde junior venant clôturer la saison 2017. Kauli était le seul représentant Tahitien du côté des garçons, alors que Vahine Fierro était la seule Tahitienne engagée dans cette compétition cruciale pour les surfeurs juniors désirant se lancer dans une carrière professionnelle.
 
Remporter le titre de champion du monde pro junior, c’est un signal fort poussant le jeune surfeur vers une carrière professionnelle. L’année 2017 a été pour Vahine Fierro sa dernière année « semi pro », passant son bac avec succès en juin dernier. En raison de ses études, elle n’a pu participer qu’à quelques compétitions du circuit WQS, se faisant malgré tout remarquer en remportant le WQS 1000 de Turtle Bay à Hawai’i.
 
La victoire à Turtle Bay était déjà de très bon augure pour sa participation en 2018 au circuit WQS qui rappelons-le est l’antichambre du championnat du monde WCT. Depuis deux ans, les dotations du circuit féminin ont été revalorisées, la championne du monde Tyler Wright a gagné en 2017 20 millions xpf rien qu'avec ses primes de compétition. Chaque année, le Top 17 est constitué des 10 premières du circuit WCT de l'année écoulée, des 6 premières du circuit WQS, plus une wilcard. (10+6+1)
 
Grâce à cette victoire, Vahine Fierro pourra vraisemblablement accéder aux « Prime Events », ces étapes du circuit WQS plus cotées que les autres. Elle augmentera ainsi ses chances de terminer l’année dans le Top 6 WQS, synonyme de qualification pour le WCT. Vahine Fierro est de surcroit toujours sous contrat avec Roxy, autant dire que la surfeuse de Huahine a su mettre toutes les chances de son côté et est dans une excellente dynamique.

Un parcours sans faute face à d'excellentes surfeuses
Un parcours sans faute
 
Vahine Fierro a réalisé un parcours sans faute et sa victoire est indiscutable. Elle remporte sa série du round 1 avec un total de 10.70 évitant ainsi le round 2 de repêchages. Alors que les vagues du spot de Kiama, près de Sydney, sont petites et tout sauf tubulaires, elle se place à la perfection et réalise de beaux rollers en frontside comme en backside. Dans le round 3, elle remporte sa série avec un total de 13.50 obtenant même la meilleure note sur une vague unique de la compétition : 8.17 sur 10.
 
Elle continue sur sa lancée en s’imposant en quart avec un total de 12.00, en demi finale avec un total de 11.67 et remporte la finale avec un total de 12.83 face à la redoutable Hawaiienne Summer Macedo. On sait que Mihimana Braye, Mateia Hiquily, O'Neil Massin, Ariihoe Tefaafana et quelques autres bataillent dur pour assurer la relève de Michel Bourez dans le WCT. Et si Vahine Fierro était la première à y parvenir chez les femmes ? Elle semble avoir en tous cas toutes les qualités pour intégrer l'élite mondiale du surf féminin. C'est ce qu'on lui souhaite, bravo Vahine ! A noter également que c’est la première fois qu’un Tahitien ou qu’une Tahitienne remporte un titre de champion du monde WSL. Cette victoire est donc historique pour le sport tahitien. SB / WSL

Vahine portée en triomphe par Kauli Vaast, à droite
Parole à Vahine Fierro
 
« C’est une manière tellement extra de terminer ma carrière junior et de débuter ma saison 2018…C’est la première fois que je participe aux championnats du monde junior et gagner c’est vraiment spécial, surtout que j’ai failli rater l’événement. »
 
« Aujourd’hui cela a été fou avec beaucoup de séries à surfer mais après plusieurs jours off on était toutes excitées de surfer ce qui a facilité les choses. C’était ma troisième finale avec Summer ce qui est cool car nous sommes de bonnes amies. Je ne sais pas quoi dire de plus, je ne réalise pas encore ce qui m’arrive. »

Vahine a dû affronter les meilleures surfeuses junior du monde
Resultats :
 
Final
 
Vahine Fierro (PYT) 12.83 def. Summer Macedo (HAW) 6.36
 
Semifinals
 
Heat 1: Vahine Fierro (PYT) 11.67 def. Taina Hinckel (BRA) 9.00
Heat 2: Summer Macedo (HAW) 9.17 def. Minori Kawai (JPN) 7.53
 
Quarterfinals
 
Heat 1: Vahine Fierro (PYT) 12.00 def. Kirra Pinkerton (USA) 8.10
Heat 2: Taina Hinckel (BRA) 9.93 def. Macy Callaghan (AUS) 9.60
Heat 3: Minori Kawai (JPN) 12.00 def. Zahli Kelly (AUS) 8.83
Heat 4: Summer Macedo (HAW) 13.74 def. Zoe McDougall (HAW

Rédigé par SB / WSL le Mercredi 10 Janvier 2018 à 09:34 | Lu 4207 fois